Pilotage et gestion de chantiers

Conduite de chantier : de la préparation au suivi de son chantier

Maîtriser les missions et le rôle des différents acteurs. Pour un conducteur d’opérations, conduire un chantier de construction neuve et de réhabilitation recouvre des responsabilités variées. Son métier est de “faire faire” et de contrôler. En période de préparation de chantier, il doit structurer, valider les règles du jeu, présenter, décider, organiser… Durant la réalisation, il s’assure que la maîtrise d’oeuvre, le bureau de contrôle, le CSPS et entreprises effectuent bien ce qui est prévu dans leurs contrats et marchés. Il participe à la gestion technique, administrative et financière du chantier

Réception des travaux : maîtriser efficacement la phase finale de chantier

Les fondamentaux de la phase de réception de travaux. Après avoir préparé et suivi le chantier, le conducteur d’opérations doit réussir la livraison et ainsi maîtriser : - les opérations préalables à la réception - les opérations préalables à la livraison - la réception des travaux et ses conséquences - la clôture de l’opération et les enseignements à tirer.

Spécificités du suivi de chantier de réhabilitation en site occupé

Mieux communiquer en interne et en externe. Dans une opération de réhabilitation de logements en site occupé, le locataire constitue l’acteur central du chantier, aux côtés des acteurs traditionnels de l’acte de construire. Au-delà de la méthodologie classique de suivi du chantier, le conducteur d’opérations de réhabilitation doit mettre en place et assurer le suivi des outils de gestion de la relation avec les locataires et faire le lien avec les autres directions de l’organisme et notamment avec la gestion locative.

Gérer financièrement son chantier

Pour maîtriser financièrement vos chantiers. Que l’on soit maître d’ouvrage, maître d’œuvre ou entrepreneur, la gestion financière est essentielle pour qu’une opération soit réussie. Le maître d’ouvrage a plus particulièrement besoin de contrôler et maîtriser à tous les stades son budget afin d’atteindre ses objectifs : réussir son opération de bâtiment dans le respect de son programme, du coût, de la qualité et des délais.

Réussir la livraison de l'ouvrage : de la MO à la gestion locative et patrimoniale

Travailler en transversalité. Comment mieux travailler ensemble en interne pour réussir la livraison de l’ouvrage ? Apprendre collectivement à fournir des produits (logements, parties communes…) et prestations au bénéfice de toutes les parties intéressées (MO, GL, GProx, GPat, agences…), avec les locataires et les autres parties prenantes.

Maîtrise d'œuvre : missions, rémunérations, choix, concours, marchés, CCAG-PI

Mieux cerner les missions pour bien travailler ensemble. Dans une opération de construction, le maître d’ouvrage fixe le processus de production et organise les relations entre les intervenants. Il lui revient donc de définir, dans le cadre de la réglementation existante, la place, les tâches et les attributions de la maîtrise d’œuvre. Une bonne prestation de maîtrise d’œuvre assure la qualité et la cohérence des opérations. Comment passer ces marchés ? Comment maîtriser les contrats de prestations intellectuelles ? La loi ELAN a de plus apporté des modifications concernant le secteur du logement social qui seront analysées dans le cadre de ce stage.

Savoir s'affirmer sur un chantier avec la MOE et les autres intervenants

Maîtriser sa communication pour bien piloter son opération. Monteurs, chargés ou conducteurs d’opération, il est fondamental de réussir à s’affirmer face aux différents intervenants au chantier, pour faire entendre ses contraintes et ses souhaits tout en conservant une relation de qualité.

Chantiers propres et à faibles nuisances : solutions pratiques

Prendre en compte l’environnement sur un chantier. L’enjeu d’un chantier propre est de tenir compte de la satisfaction de toutes les parties intéressées à l’ouvrage et de limiter les nuisances. Un chantier respectueux de l’environnement s’inscrit dans une démarche globale de qualité, pensée lors de la conception de l’ouvrage et mise en œuvre lors de la construction, voire la réhabilitation du bâtiment.

Le maître d’ouvrage dans la coordination sécurité des chantiers de bâtiment

Maîtriser les obligations en matière de sécurité. Pour un conducteur d’opérations, conduire un chantier de construction neuve ou/et de réhabilitation comporte des missions et des responsabilités étendues. Il doit connaître tous les interlocuteurs importants en matière de prévention, leur champ d’intervention, leurs missions précises et bien entendu leurs responsabilités. Il doit aussi maîtriser les procédures et tous les documents associés à la sécurité sur un chantier. Savoir faire-faire mais aussi contrôler est une dimension essentielle pour la maîtrise d‘ouvrage.

Prévenir et gérer les litiges et les réclamations en cours de chantier

Tout ce qu’il faut connaître pour bien gérer les litiges. Les contentieux de toute nature se multiplient dans les opérations de construction et de réhabilitation. Aussi, le recensement des facteurs de risques permet de mieux anticiper les difficultés futures et de faire face aux conflits avec réactivité. Par ailleurs, il est souhaitable de mieux rédiger certaines des dispositions des marchés afin de permettre un règlement plus sûr de certains litiges. Cependant, une fois le litige né, la maîtrise des différentes techniques contentieuses par le maître d'ouvrage doit lui permettre d'en limiter les conséquences sur le coût de l'opération.