Code 672
Durée: 2 JOURS

Réception des travaux : maîtriser efficacement la phase finale de chantier

Les fondamentaux de la phase de réception de travaux.
Après avoir préparé et suivi le chantier, le conducteur d’opérations doit réussir la livraison et ainsi maîtriser :
- les opérations préalables à la réception
- les opérations préalables à la livraison
- la réception des travaux et ses conséquences
- la clôture de l’opération et les enseignements à tirer.

Pour qui ?

Directeur ou responsable développement, technique, gestion patrimoniale. Monteur, chargé ou conducteur d’opérations. Adjoint technique. Agent technique. Technicien.

Objectifs

› identifier le rôle et les responsabilités des différents acteurs impliqués dans la réception des travaux et préparer une livraison réussie de l’ouvrage aux autres services de l’organisme
› recaler précisément les tâches de chaque intervenant de façon à ce que chacun assume sa fonction et uniquement celle-ci
› comprendre la posture du maître d’ouvrage social et locatif dans cette phase finale de chantier

Contenu

Le contexte des chantiers de construction, réhabilitation, maintenance
› la posture du MO en phase finale de chantier
› le rôle du MOE, de l’OPC en OPR et réception
› quelles nouveautés en matière de DOE? quelle approche BIM?
› la mission du CSPS, du bureau de contrôle, des entreprises pour la réception
Les opérations préalables à la réception et celles préalables à la livraison
› comprendre les tâches OPR/MOE – OPL/MO pour réussir la réception?
› la planification et suivi des OPR
› maîtriser les interfaces d’OPL (livraison avec la GL, la GP et la GProx)
› la phase de nettoyage chantier dont les logements et les abords
La réception des travaux en pratique
› les règles de la réception (marché public/la nouvelle norme NFP. 03-001)
› l’acte de la réception
› les réserves de réception
› le DOE et DIUO
Les effets de la réception
› les conséquences pour l’organisme de l’acceptation de la réception
› les levées des réserves
› l’année de parfait achèvement des travaux et suivi des vices cachés
› la biennale et décennale › l’achèvement du marché (DGD, clôture administrative, technique de l’opération)
› le bilan et enseignements.
PROLONGEMENT
Prévenir et gérer les litiges en cours de chantier (680).

Pédagogie

Cette formation fait alterner les exposés de l’animateur et l’étude d’exemples concrets qui fondent le débat avec les participants. Travaux en sous-groupes.
Les participants sont invités à venir avec des cas concrets qui seront analysés collectivement (pièces de marchés, contrats, plans, photos ou situations décrivant ou posant un problème).
Une webformation est associée à ce stage en aval. Plus d'informations sur ce format page 16.
PRÉ-REQUIS Aucun

Prérequis

Animation

Dominique VOISIN, Consultant-formateur en maîtrise d’ouvrage ou Jean MAUSSION, Architecte et consultant-formateur.

Dates et prix

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PRIX NET : 1375 EUROS -14 h de formation.
Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région
Dates 
Du 03/04/2019 au 04/04/2019 PARIS
Du 30/09/2019 au 01/10/2019 PARIS
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.fr