Réglementation technique et construction durable

Les fondamentaux de la réglementation de la maîtrise d'ouvrage

Les grandes réglementations impactant la maîtrise d’ouvrage. Cette formation a pour but de fournir un panorama d’ensemble de ce cadre réglementaire et une mise à jour des connaissances, pour ceux dont les tâches professionnelles sont parfois focalisées sur tel ou tel aspect de la MOA. Un point particulier sera fait sur la loi ELAN et ses conséquences pratiques.

Respecter les exigences d'accessibilité aux logements : solutions pratiques

Les fondamentaux réglementaires et techniques. Les textes réglementaires, décrets et arrêtés (loi ELAN, loi ASU) ont déterminé de nouvelles règles techniques relatives à l’accessibilité des locaux d’habitation. Ces règles s’appliquent principalement aux constructions nouvelles, en collectif, en maison individuelle, en ERP et en IOP. Elles concernent également le parc de bâtiments d’habitation collectifs existants lors de la réalisation de travaux.

RT 2020 : comment penser le bâtiment à énergie positive et à faible impact environnemental

Anticiper les futurs changements. La RT2012 a été la première étape vers des bâtiments performants d’un point de vue énergétique. La prochaine étape est la future réglementation thermique (RT2020) qui consacrera le bâtiment à énergie positive (BEPOS) et le bâtiment à très faible impact environnemental.Comment se préparer à cette échéance toute prochaine? Comment tendre vers le zéro énergie et le zéro carbone? Quelles exigences formulées en direction de la maîtrise d’œuvre ?

Se familiariser avec le vocabulaire technique de la construction

Pour comprendre simplement les éléments fondamentaux d’un bâtiment. Le montage d’opérations nécessite la connaissance de beaucoup de domaines et notamment ceux qui intéressent les techniques de construction. Il est donc très important de pouvoir échanger avec les concepteurs d’un projet et les exécutants comme les bureaux d’études et les entreprises. Pour cela, il faut connaître le vocabulaire que l’ensemble des acteurs de la construction utilisent pour exprimer leurs propositions

Définir les coûts de construction : méthodes et outils

Pour une maîtrise financière des opérations. L’évolution des techniques et de la réglementation complexifie toute opération de construction. La maîtrise d’ouvrage doit cependant appréhender au plus juste, dès l’intention d’initier un projet de construction, les enjeux financiers de ses opérations, en coût travaux principalement, mais au-delà dans la définition de l’enveloppe financière prévisionnelle. De la pertinence de cette définition dépendra la réussite des projets.