Réhabilitation et amélioration du patrimoine

Monter une opération de réhabilitation et d'amélioration du patrimoine

Faire de la réhabilitation un atout pour l’avenir. Les opérations de réinvestissement sur le patrimoine répondent à des enjeux de différentes natures : remise à niveau d’un parc obsolète, amélioration et adaptation des prestations, amélioration de la performance énergétique. L’engagement du NPNRU de l’ANRU fixe également de nouvelles exigences dans les approches patrimoniales et renouvelle également les règles et les modalités de leur financement. Le stage permettra d’éclairer ces différentes approches et de faire un point sur l’actualité du programme du NPNRU.

Financement des réhabilitations

comment appréhender et optimiser ces opérations ? La réhabilitation et l’amélioration de logements sociaux ne sont jamais des programmes simples à aborder, tant sur le plan technique que financier. Techniquement, il est indispensable de lancer la réhabilitation à partir de diagnostics solides afin de définir les interventions à réaliser. Financièrement, il est indispensable, d’après l’objectif poursuivi, de savoir utiliser les bons leviers, d’optimiser les financements ainsi que les recettes possibles.

Les spécificités du montage d'une opération de rénovation thermique

Comment être certain du résultat et de l’économie attendue à l’issue des travaux. Depuis des dizaines d'années, les organismes œuvrent à améliorer la performance thermique des bâtiments, à diminuer les charges, notamment énergétiques, des locataires et ainsi à lutter contre la précarité énergétique. Le nouveau cadre réglementaire et institutionnel impose une approche de la rénovation thermique des immeubles de logement social différente de l'approche de rénovation traditionnellement pratiquée par les organismes. Au-delà, elle invite les bailleurs sociaux à réfléchir à d'autres modalités de montage.

Monter une opération en acquisition-amélioration

Maîtriser les interventions sur le patrimoine ancien. Les montages en acquisition-amélioration sont nombreux et diversifiés. Les modifications et réformes successives dans ce secteur impactent aussi ce type d’opérations. Dans la diversité des contextes et des objectifs, elle relève de méthodes de montage spécifiques. L’objectif de ce stage est d’analyser comment ces particularités interpellent et modifient les pratiques habituelles, et mobilisent des compétences spécifiques aux différentes étapes du montage d’opération

Conduire des travaux en présence d'amiante

Comment réaliser des travaux en présence d’amiante en toute sécurité. Interdit de fabrication en France que depuis 1997, l’amiante est un matériau abondamment présent dans les bâtiments. La réalisation de travaux en site occupé génère des risques d’exposition des intervenants du chantier et des résidents. La préparation des travaux nécessite de procéder à une recherche d’amiante efficace afin d’analyser les risques et de construire des réponses adaptées à des travaux en site occupé