Code 606
Durée: 1 JOUR

Vente d'immeubles en bloc : comment piloter efficacement son projet ?

Un processus stratégique à maîtriser.
Diverses évolutions de fond amènent de plus en plus les organismes Hlm à se procurer une part croissante des ressources de leur développement d’une part, et à se préoccuper de la rationalisation de leur patrimoine à l’échelle de leurs principaux territoires d’influence d’autre part. Quelle que soit la logique poursuivie, les opérations de vente en bloc (“arbitrages immobiliers”), seront au centre de leurs préoccupations. Lourdes, sensibles, souvent complexes, au croisement d’expertises multiples (financière, juridique, technique, sociale, fiscale…), elles supposent une organisation et une conduite de projet spécifiques et qualifiées

Pour qui ?

Dirigeants, cadres et tous collaborateurs dans les directions de la stratégie, patrimoniales, développement et ventes et opérations externes susceptibles de réaliser et piloter des opérations de vente en bloc.

Objectifs

› identifier les enjeux et spécificités propres à toute vente en bloc
› maîtriser les éléments-clefs en termes financiers et juridiques
› connaître les exigences d’implication en interne et de sécurisation de l’opération
› savoir sensibiliser les opérateurs aux impératifs par une approche transversale (juridico-financière, organisation, négociation).

Contenu

Les aspects fondamentaux de la stratégie patrimoniale
› les outils de la stratégie patrimoniale
› le plan de stratégie patrimoniale – PSP
› la convention d’utilité sociale - CUS
› les dynamiques de la stratégie patrimoniale
› développement: quels enjeux, quels moyens?
› quelle optimisation, quelle rationalisation du parc?
› attractivité résidentielle, loyers, partenariats
› la décision d’arbitrage
- qui décide?
- quels objectifs?
La structuration en interne d'un projet d'arbitrage
› l’équipe de projet : rattachement à une direction existante ou équipe dédiée?
› l’équipe projet: qualités requises, ressources externes
› la préparation du projet
› le calendrier du projet
› la parfaite connaissance de l’actif à arbitrer
› la parfaite connaissance du passif
› comment déterminer la valeur d’arbitrage?
› les opérations préalables à la mise en œuvre de l’arbitrage
› quelle communication sur le projet?
› la mise en œuvre du projet
› l’organisation de la data-room: enjeux et questions pratiques
› la consultation d’opérateurs acquéreurs
› la concertation locale: pourquoi, comment, jusqu’où?
› la réception et l’appréciation des offres
› comment bien conduire la négociation?
› la conclusion et l’accompagnement de la cession
La cession d'un portefeuille d'immeubles
› la logique et l’organisation du projet
› les aspects patrimoniaux et financiers
› les aspects sociaux
› les aspects fiscaux.

Pédagogie

La formation accorde une large place aux aspects stratégiques et organisationnels propres aux opérations d’arbitrage, qu’elle relie à l’indispensable maîtrise des questions financières, juridiques, fiscales et sociales qui leur sont inhérentes. Elle est illustrée de nombreux exemples pratiques, notamment tirés de l’expérience du formateur.
PRÉ-REQUIS Aucun

Prérequis

Animation

Stéphane CARINI, ancien dirigeant d'ESH/SIEM. Intervenant spécialisé en ingénierie d'opération, stratégie patrimoniale et politiques locales du logement

Dates et prix

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PRIX NET : 750 EUROS - 7 h de formation.
Déjeuner inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région
Dates 
05/02/2019PARIS
24/10/2019PARIS
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.fr