Maintenance, sécurité et exploitation du patrimoine

Les enjeux de la maintenance de votre patrimoine : organisation et budget

Les fondamentaux de la maintenance patrimoniale. Les actions de maintenance sont l’un des principaux postes de dépenses des organismes. Choisir son organisation, ses fournisseurs, ses prestations représente pour le bailleur un enjeu stratégique important. Afin de répondre à ces enjeux, le personnel de maintenance doit posséder les compétences techniques mais aussi mettre en œuvre parallèlement des capacités d’organisation et des connaissances qui lui permettent d’assurer la sécurité technique, juridique et financière de l’organisme.

Contrats de maintenance : passation, renouvellement et clauses essentielles

Rendre opérationnels vos contrats de maintenance. Les bailleurs sociaux gèrent de nombreux contrats de prestations de natures très différentes : VMC, espaces verts, désinsectisation, robinetterie, chaudière individuelle, nettoyage... La maîtrise de la commande au prestataire, le contrôle de la qualité des prestations effectuées et la maîtrise des charges locatives constituent autant de priorités pour les gestionnaires

Suivi et contrôle des travaux de maintenance

Dynamiser vos travaux de maintenance. La commande, son suivi et le contrôle des travaux réalisés sont les tâches les plus quotidiennes des personnels de terrain du fait de la fréquence et de la diversité des travaux d'entretien. Les dépenses ainsi générées sont importantes. Le suivi et le contrôle des travaux réalisés deviennent donc une source d'économie. Ce stage permettra d'acquérir les notions de base sur la rédaction des commandes, leur suivi et leur contrôle dans le cadre d'une relation client-fournisseur.

Les obligations de sécurité et de mise aux normes

Lutter contre l’obsolescence des actifs en respectant les obligations de sécurité. Les obligations réglementaires techniques se multiplient (accessibilité des personnes en situation de handicap, sécurité des ascenseurs existants, détecteur autonome avertisseur de fumée…) associant des problématiques de mise en œuvre et de responsabilités.

Piloter efficacement la sécurité et la surveillance du patrimoine

Garantir la sécurité des habitants et la surveillance du patrimoine. La sécurité du patrimoine est un enjeu majeur pour les organismes. Les conséquences d’accidents sont parfois dramatiques et des suites judiciaires peuvent être engagées contre le propriétaire. La mise en place d’un diagnostic sécurité et une surveillance du patrimoine sont primordiales pour assurer la sécurité des habitants et de l’organisme

Sécurité incendie : risques, contrôles obligatoires et prévention

Comment assurer la sécurité des occupants et de l’organisme ? Avec 250 000 incendies par an, la sécurité incendie est un enjeu majeur pour les organismes. Comment respecter la réglementation ? Quels sont les enjeux ? Quels sont les équipements concourant à la sécurité ? Cette formation permet d’identifier les risques liés à l’incendie et de mettre en œuvre une méthodologie permettant la mise en place d’une politique de sécurité.

Gestion des exploitations de chauffage et d'ECS

Pour une gestion efficace. L’énergie constitue le premier poste de charges récupérables auprès des locataires dans le logement social. Face à l’enjeu de la maîtrise des charges récupérables et aux enjeux environnementaux, comprendre le fonctionnement des installations, percevoir les avantages et inconvénients des différents contrats d'exploitation, envisager des économies d'exploitation, recourir à des énergies renouvelables font partie des enjeux de la gestion des exploitations du chauffage

Gérer efficacement votre parc d'ascenseurs : approche technique et contractuelle

Pour une gestion sécurisée. La fin des obligations de travaux en 2014, la baisse des prix d'entretien et l'augmentation du nombre d'ascenseurs à entretenir par technicien, ont conduit à une dégradation de l'entretien (retard d’intervention, facturation abusive, conflit entre installateur et exploitant...). Dans ce contexte, les contrôles d’organismes ministériels imposent une vigilance sur la gestion des pannes ou réclamations.

Préparation initiale à l'habilitation électrique BS

Les compétences indispensables en sécurité électrique. Tout salarié amené à effectuer des travaux (ou interventions) sur des installations électriques ou dans son voisinage doit bénéficier d’une formation à la sécurité vis-à-vis des dangers de l’électricité associés à son métier. À l’issue de cette formation, l’employeur peut lui délivrer un titre d’habilitation.