Stratégie

Bénéficier BIM en gestion patrimoniale

Le BIM pour optimiser la gestion patrimoniale. Cette formation a pour objectif de donner à ses participants les enjeux et les solutions qui font du BIM un nouvel outil incontournable de la gestion patrimoniale. Le BIM, ses usages et ses atouts seront explicités dans chaque phase du cycle de vie des patrimoines et illustrés par la manipulation concrète de moyens techniques. Chaque participant pourra expérimenter dans des simulations de cadre de travail des différents acteurs, partageant, utilisant successivement ou concomitamment la maquette numérique.

Exploiter le potentiel des objets connectés pour la gestion du patrimoine

Les objets connectés, leviers d’optimisation de la valeur patrimoniale. La diffusion des objets connectés va s’accélérer dans les cinq prochaines années, tant en développement et en réhabilitation qu’en logement occupé en fonction des situations des locataires. Le présent module met en exergue le lien étroit entre le déploiement des objets connectés et le data management, exhausteur de valeur patrimoniale.

Mettre en œuvre un plan d'entretien prévisionnel performant

Comment optimiser les ressources de l’organisme. Les organismes de logement social sont confrontés à un triple défi: prendre en compte les exigences croissantes des locataires en termes de confort, maintenir la valeur d’usage de leur patrimoine et procéder à une amélioration thermique. Une politique technique, ainsi qu’une stratégie rigoureuse de rationalisation dans le temps des moyens d’exploitation et d’amélioration de leur patrimoine, adaptée au niveau de leurs moyens financiers, permet de relever ces défis. Le plan d’entretien est l’instrument de cette politique.

Le pilotage et la gestion technique d'un patrimoine immobilier

Conduire une stratégie pour gérer son patrimoine immobilier. Le responsable d’un patrimoine immobilier agissant pour l’entretien, la conservation et l’amélioration d’un ensemble d’immeubles, participe à la décision de l’organisme sur les orientations stratégiques du patrimoine. Il participe aussi activement aux arbitrages sur les interventions techniques, est acteur dans le suivi des garanties et engage l’organisme par des commandes de travaux et par le suivi des contrats

Comment adapter le patrimoine locatif aux besoins de la population âgée

Un enjeu central de stratégie et de gestion patrimoniale. En 2060, 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans et plus de 90 % de cette population vivront à domicile et y demeureront jusqu’à la fin de leur vie. Dans ce contexte, l’adaptation du parc social représente un enjeu majeur afin d’accueillir des locataires de plus en plus âgés et souvent en perte d’autonomie. Les évolutions introduites par la loi ELAN modifieront par ailleurs le cadre réglementaire pour les années à venir. Les objectifs de cette formation sont dans un premier temps d’étudier les obligations liées au cadre réglementaire puis dans un second temps d’aborder les aspects méthodologiques et techniques nécessaires à l’adaptation efficace et pragmatique du logement.