Politiques ressources humaines

Bâtir une politique RH dans un contexte de changement (fusions, regroupements)

Adapter la politique RH aux évolutions. Une adaptation constante de la politique des ressources humaines est nécessaire afin de faire vivre les projets et de rendre ainsi opérationnels les choix stratégiques de l’entreprise. L’organisation, mais aussi les relations individuelles et collectives de travail doivent être interrogées afin de permettre une adéquation optimale aux orientations stratégiques définies. Les chantiers RH au service d’une politique sociale clairement identifiée doivent être mis en œuvre selon des scénarios optimisés et chiffrés.

Fusion et regroupement d'organismes : élaborer une politique sociale en fonction de la stratégie des instances de gouvernance

Anticiper pour accompagner. Une fusion d’organismes peut être un processus générateur de tensions au sein des équipes et avec les instances représentatives du personnel (IRP). Les directeurs généraux et DRH d’organismes se doivent de maîtriser l’ensemble des aspects juridiques, sociaux et financiers de ces projets. Ce stage se propose de faire le point sur les étapes-clefs du processus qu’il faut impérativement organiser. C’est l’occasion d’élaborer une première feuille de route et de lister les points de vigilance indispensables. Ce stage sera ajusté en fonction de l’actualité réglementaire et juridique (Loi Elan et Loi Logement).

SOCIÉTÉ DE COORDINATION : POLITIQUES RH, CONSÉQUENCES JURIDIQUES ET SOCIALES

SAC : vers de nouveaux types de coordination entre organismes. La loi ELAN a concrétisé l’obligation pour les organismes HLM d’envisager de nouvelles formes de partenariat et regroupements juridiques et économiques. La création de sociétés de coordination aura des impacts forts sur les modes de gestion des ressources humaines, mais avant tout sur des politiques qui devront être anticipées et maîtrisées.