Pratiques ressources humaines

Responsable RH en logement social : réussir ses recrutements

Un outil stratégique. Dans un contexte de changement, il est fondamental d’adapter les ressources humaines aux nouveaux enjeux. Recruter devient alors un acte stratégique. Il s’agit aujourd’hui d’attirer les talents, de développer le sourcing et professionnaliser son processus de recrutement. La mobilité interne est également à traiter selon les modalités applicables au recrutement externe. Cette formation vous fournira les outils, les grilles de lecture, les méthodes opérationnelles pour travailler en toute sérénité et garantir votre efficacité

Manager en logement social : contribuer efficacement au recrutement de ses collaborateurs

Analyser son besoin et être acteur du choix. Le recrutement est devenu un acte stratégique dans les entreprises. Pour accompagner les DRH dans le choix des candidats, il est nécessaire de professionnaliser l’encadrement, véritable levier de la qualité et du développement des collaborateurs. Cette formation vous fournira les outils, les grilles de lecture, les méthodes opérationnelles pour travailler en toute sérénité et garantir l’efficacité de vos recrutements

Les fondamentaux RH de la fonction d’encadrement

Une base indispensable pour manager ou occuper un poste RH. La fonction de manager intègre une activité affirmée et variée de gestion des ressources humaines : recrutement, organisation, temps de travail, formation, rémunération et promotion… Cette activité RH de premier niveau des managers nécessite des bases en droit social pour une meilleure sécurisation des relations de travail notamment dans le cadre du partage de la fonction RH.

Conduire des entretiens annuels et professionnels

Structurer l’entretien et avoir une posture juste. La loi relative à la formation professionnelle du 5 mars 2014 fait de l’entretien professionnel un outil majeur au service de la professionnalisation. Il se distingue de l’entretien d'évaluation, mais il s’agit également d’une occasion pour renforcer le dialogue entre le manager et son collaborateur. Menés avec les bonnes techniques et attitudes, ces entretiens sont des outils-clefs au service du développement des compétences et de la performance de l’entreprise. Cette formation fournit des outils et des méthodes permettant de préparer, structurer et mener efficacement ces entretiens.

Diversité culturelle et cultuelle au travail

Valeurs de la République et laïcité. L’expression manifeste de convictions religieuses sur les lieux de travail crée pour les acteurs du logement social, des situations professionnelles difficiles à gérer isolément. Or, la laïcité constitue un élément structurant du “vivre ensemble” au travail. S’appuyant sur les travaux conduits par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) et sur les travaux de l’USH, la formation propose de revoir les connaissances fondamentales en matière de laïcité, d’appréhender précisément les spécificités de chacune des situations référencées et de dégager des réponses adaptées, en cohérence avec le management général de l’entreprise. En effet, il est important de pouvoir partager ces interrogations, de faire évoluer les représentations et de repérer les droits et les devoirs des différentes parties (salariés, locataires, partenaires) dans le respect des valeurs de la République et des principes de fonctionnement du service public.

Élaboration et suivi du budget du personnel

Anticiper et maîtriser les coûts de personnel. Dans le cadre des textes en vigueur (loi RLS) et des projets de loi (loi Elan), les organismes de logement social se trouvent confrontés à une problématique de rationalisation et de maîtrise des coûts tout en restant au service de la stratégie définie par le Conseil d’administration et le Directeur général. Les charges de personnel, dans leurs composantes récupérables et non-récupérables, facteur important des résultats financiers et donc de la capacité d’entretien et de développement, doivent faire l’objet d’une analyse fine en conformité avec les règles comptables mais aussi budgétaires et analytiques

Préparer son appel d'offre Logiciel RH

Bien identifier ses besoins pour choisir le meilleur outil SIRH. Le choix d’un outil système d’information ressources humaines (SIRH) est fondamental. Il doit non seulement permettre de réaliser une paie en conformité avec la réglementation, mais également d’alimenter et de mettre en œuvre les choix stratégiques en termes de politique RH Il convient d’établir un cahier des charges permettant aux candidats de se positionner eu égard aux attentes de l’organisme et d’identifier les facteurs permettant de faire un choix sans risque.

Sensibilisation des collaborateurs et managers au handicap

Handicap ? Vous avez dit Handicap ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce mot ? Pourquoi tant de crainte, de défiance souvent mutuelle qui empêche de travailler ensemble ? Cette formation vous propose un tour d’horizon du handicap au travail pour mieux connaître et comprendre, faire tomber les représentations et mieux collaborer.

Développer sa politique globale handicap

Éviter de régler une contribution handicap à l’AGEFIPH ou au FIFPH. La loi de 2005 impose aux organisations (entreprises privées, associations, établissements publics, etc.) de plus de 20 salariés d’employer 6 % de travailleurs handicapés (TH), mutilés de guerre et assimilés. Comment satisfaire à ses obligations ? Vous pouvez bien sûr sous-traiter avec le secteur protégé ou adapté (EA et ESAT), mais le montant est plafonné à 50% de votre obligation. Vous êtes donc dans la situation et le constat de nombreuses entreprises en France : mettre en place une politique d’emploi ou de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap pour réduire votre contribution.

Santé sécurité au travail : connaître les obligations et sécuriser ses pratiques

Éviter la faute inexcusable. Les obligations de l’employeur sont diverses en matière de santé et sécurité au travail. Les méconnaître peut le conduire à être lourdement condamné. Cette formation permet d’appréhender le cadre juridique de la santé et de la sécurité au travail en identifiant les obligations de l’entreprise en la matière, les points de vigilance et les risques juridiques encourus en cas de non-respect de la législation.