Code 416
Durée: 1 JOUR

Élaboration et suivi du budget du personnel

Anticiper et maîtriser les coûts de personnel.
Dans le cadre des textes en vigueur (loi RLS) et des projets de loi (loi Elan), les organismes de logement social se trouvent confrontés à une problématique de rationalisation et de maîtrise des coûts tout en restant au service de la stratégie définie par le Conseil d’administration et le Directeur général.
Les charges de personnel, dans leurs composantes récupérables et non-récupérables, facteur important des résultats financiers et donc de la capacité d’entretien et de développement, doivent faire l’objet d’une analyse fine en conformité avec les règles comptables mais aussi budgétaires et analytiques

Pour qui ?

Directeur général. Directeur des ressources humaines. Responsable des ressources humaines.

Objectifs

› agir en conformité avec la réglementation complexe et, pour les OPH, en conformité avec les règles applicables aux salariés et agents relevant d’un double statut
› appréhender les outils de simulation en lien avec le contrôle de gestion et analyser les coûts
› réaliser des prévisions d’évolution permettant à la direction générale et à la ligne managériale de prendre les décisions optimales.

Contenu

Le budget dans un organisme de logement social
› les outils de pilotage de la fonction RH
› la procédure budgétaire
› les budgets prévisionnel, modifié et réalisé
› articulation des comptes comptables et budgétaires
› analyse des écarts
› les relations avec le processus de planification stratégique : l’évolution des effectifs, la politique sociale et de rémunération, l’auto-assurance chômage, la gestion des départs
› le suivi mensuel, annuel, les projections
La préparation du budget
› les effectifs en année N, N+1 à N+5
› les tableaux de bord de suivi des effectifs : réel, projections, écarts et incidences
› les impacts de la politique sociale
› les conséquences de la NAO
La masse salariale (MS)
› déterminer les coûts du personnel
› salaires et charges récupérables ou non, impacts des politiques d’augmentation salariale (effet en niveau, en masse, de report), effet GVT, Noria….
› la définition des coûts et charges spécifiques aux OPH : salariés de droit privés et agents FPT
› salaires, primes, RIFSEEP, charges et taxes, particularités, recettes
› exercice pratique : la construction du budget initial dans l’organisme
Le pilotage du budget
› la fonction paie et le paramétrage des informations de suivi budgétaire
› la construction des indicateurs de suivi
› l’analyse des écarts, les projections
› la mission de la direction financière et du contrôle de gestion.

Pédagogie

Apports méthodologiques. Exemples de budget prévisionnels et réels tels que conçus dans les organismes.
PRÉ-REQUIS Aucun.

Prérequis

Animation

Béatrice FRINGUET, Consultante formatrice en GRH et droit du travail

Dates et prix

Déjeunes inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PRIX NET : 670 EUROS - 7 h de formation.
Déjeuner inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.
Dates 
13/06/2019PARIS
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr