Code A1
Durée: 1 jour

Stratégie Accession

Quelle opportunité sur mon territoire ?
L’activité d’accession sociale à la propriété (ASP) est une activité à risques très différente de l’activité de “maîtrise d’ouvrage locative”. Elle nécessite de mener une réflexion permettant de faire des choix stratégiques cohérents avec le marché, les moyens financiers et humains de l’organisme. C’est ce que propose cette formation, ainsi que de donner les outils d’aide à la prise des décisions de niveau direction générale.

Pour qui ?

Directeur général, directeur général adjoint. Secrétaire général. Directeur du développement ou de la maîtrise d’ouvrage.

Objectifs

identifier et mesurer les risques et les opportunités de l’ASP
initier une réflexion sur les outils et procédures destinés à limiter les risques
analyser les conditions de développement de l’activité : financements, marchés, besoins en fonds propres, organisation des équipes, attentes des élus
prendre les décisions stratégiques concernant l’accession à la propriété
initier une réflexion sur les objectifs quantitatifs, les ratios prévisionnels, l’organisation et le plan d’action.

Contenu

Rappel des risques et des opportunités de l’accession sociale à la propriété
appréhender le cadre réglementaire : ses atouts et ses contraintes
analyser le risque commercial et le risque financier et définir les moyens de les minimiser
le déroulement d’une opération d’accession à la propriété
les erreurs les plus souvent commises dans le dévelop-pement de l’accession à la propriété par les organismes Hlm
les grandes règles à mettre en œuvre
Stratégie de l’accession : déterminer sa propre stratégie
définir ses objectifs de développement de l’activité
analyser le marché : son potentiel, ses différentes cibles
faire réaliser une étude de marché : quels contenus, quelles modalités, quel coût ?
définir des cibles de clientèles au vu de l’analyse du marché, de la réglementation et du projet général de l’organisme
analyser les moyens financiers de l’activité : fonds propres, besoins et accès aux financements
analyser les moyens humains nécessaires à l’activité et envisager les différentes solutions : former, recruter, sous-traiter
analyser sa capacité d’accès au foncier et en tirer des conclusions
Les décisions à prendre
organiser les modalités et le niveau de prise de décision
définir les outils de contrôle de la direction générale
vendre en direct ou par société de construction
déterminer les rémunérations de l’organisme (honoraires de maîtrise d’ouvrage, marge)
organiser l’activité de maîtrise d’ouvrage en accession à la propriété : service spécialisé, structure externe
organiser la commercialisation en interne ou en externe
Analyse de la rentabilité de l’activité d’accession
calculer le point mort de l’activité de maîtrise d’ouvrage
estimer à leur bon niveau les postes du bilan
contrôler les marges.

Pédagogie

Exposés illustrés d’exemples et d’expériences. Apports d’outils et de méthodes. Études de cas pratiques. Échanges avec les participants.

Prérequis

Aucun.

Animation

Alain JOUHANNEAU, Consultant-formateur en promotion immobilière.

Dates et prix

Prix net : 500€ - 7 heures de formation

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
30 mars 2020 Paris inscription
17 novembre 2020Paris inscription

Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr