Code 801
Durée: 2 jours

les étapes-clés de la vente hlm

La vente Hlm, un métier qui ne s’improvise pas !
La vente de logements du patrimoine locatif constitue un enjeu politique et social important pour les organismes de logement social. En effet, elle permet de dégager de l’autofinancement nécessaire aux opérations de construction neuve et aux réhabilitations. Elle permet également d’offrir un parcours résidentiel aux locataires. Cependant, cette activité est encadrée par des textes précis qu’il faut connaître, d’autant plus dans un contexte législatif changeant avec l’entrée en vigueur de la loi Elan et ses décrets d’application à paraître courant 2019. Par ailleurs, la mise en place d’une politique de vente nécessite de définir et de construire un véritable plan de vente et de déterminer des actions commerciales adaptées.

Pour qui ?

Personne chargée de la vente de patrimoine ou en charge de collaborateurs chargés de la vente de patrimoine.

Objectifs

connaître les nouvelles mesures de la loi Elan et appréhender les changements réglementaires
préparer un projet de vente Hlm en respectant les textes applicables
déterminer les critères de faisabilité d’une opération de vente
organiser les démarches à accomplir pour vendre
mettre en place les actions commerciales
préparer le passage en copropriété
appréhender le droit commun de la vente de patrimoine.

Contenu

Le cadre juridique de la vente Hlm
la décision de vendre
le nouveau cadre réglementaire de l’autorisation de vendre
les consultations obligatoires
les conditions relatives aux biens vendus
les nouvelles règles relatives aux acheteurs
L’élaboration d’un plan stratégique de vente
l’arbitrage du patrimoine à mettre en vente
les critères de faisabilité : politiques, sociaux, juridiques, financiers et commerciaux
la particularité de la mise en vente de patrimoine collectif
La préparation à la vente : le droit commun
l’information de l’acquéreur et diagnostics obligatoires
l’impact des diagnostics sur la mise en vente
le montage d’une copropriété : élaboration du règlement de copropriété et choix du syndic
Les démarches de commercialisation
les actions commerciales à mettre en place adaptées à chaque type de clientèle
les arguments spécifiques et réponses objectives
la gestion des intervenants externes
La contractualisation
la promesse de vente
la rétractation
le contenu et les obligations des parties
le questionnaire au syndic
le démarrage de la copropriété
la copropriété différée.

Pédagogie

Exposés, apports méthodologiques, échanges, analyse de documents contractuels.

Prérequis

Aucun.

Animation

Hélène MAROT, Formatrice spécialisée en vente Hlm.

Dates et prix

Prix net : 1360€ - 14 heures de formation

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
12 et 13 mars 2020 Paris
4 et 5 juin 2020 Paris
16 et 17 novembre 2020Paris
Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr