Code 201
Durée: 1 jour

Fusion d'organisme : bien mesurer les enjeux, choisir les bonnes options et s'y préparer

Loi elan2020

Bien se préparer pour conduire un projet d’envergure.


Les rapprochements entre organismes, souhaités par les pouvoirs publics, sont inéluctables sur les territoires où, individuellement, leurs activités peuvent être optimisées. Il faut alors bien appréhender les solutions possibles et leurs incidences, puis choisir le mode de rapprochement le mieux adapté à la situation et enfin bien engager la préparation du projet. Les directeurs généraux ont besoin d’être sensibilisés à tout ce que représente un projet de rapprochement, et notamment dans le cas d’une fusion.
Ce stage est l’occasion de parcourir les principales étapes d’un projet de rapprochement et d’examiner les différentes thématiques à traiter.

Pour qui ?

Directeur général. Directeur financier. Directeur stratégie. Membre de direction générale ou de comités de direction.

Objectifs

› se préparer à une réflexion stratégique, en fonction des orientations politiques
› disposer d’éléments pour contribuer aux bonnes décisions
› pouvoir se positionner comme coordinateur du projet
› maîtriser les interactions entre les différentes thématiques du projet
› identifier les facteurs-clefs de succès.

Contenu

1ère PARTIE ÉLÉMENTS D’ANALYSE STRATÉGIQUE

Les différentes scénarii de rapprochement (fusion par transmission universelle de patrimoine, fusion-absorption, transfert de patrimoine, cession partielle, SCIC Hlm, GIE, etc.)
› des préalables à arrêter en amont
› les points-clés à traiter en concertation
› les écueils à éviter
› les besoins d’accompagnement

2ème PARTIE LA CONDUITE DU PROJET DE LA FUSION


L’information préalable à la démarche

Le choix du ou des consultants

La phase d’inventaire et d’ébauche de l’organisation de la préparation

La création d’un comité de pilotage

La mise en place des groupes de travail
› gestion des dispositions administratives et légales du projet
› élaboration de l’organisation-cible
› harmonisation des méthodes et outils comptables et financiers
› harmonisation des accords d’entreprise, des pratiques sociales et des systèmes de rémunération
› revue d’effectifs, traitement des doublons, besoins en formation
› questions logistiques (bureaux, équipements, etc.)
› systèmes d’information (harmonisation des bases de données, choix des outils, scenarii de bascule, etc.)
› politique de patrimoine (PSP, CUS, contrats de maintenance) et de services aux locataires
› communication (identité, communication institutionnelle, locataires et interne)

La maîtrise des coûts du projet

Calendrier et planning.

Pédagogie

Apports théoriques et méthodologiques. Retours d’expérience et échanges avec les participants. Exemples de documents.
Une large place sera laissée aux interactions dans le groupe.
Pour certains thèmes, des études de cas sont proposées et travaillées avec les participants.

Prérequis

Aucun.

Animation

Olivier LEBLANC, Consultant formateur, ancien directeur général d’organismes de logement social.

Dates et prix

Prix net : 750€ - 7 heures de formation

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

-

Dates 
03/03/2020Paris
02/06/2020Paris
06/10/2020Paris

Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04. victoria.esteban@afpols.fr