Code 202
Durée: 2 jours

Fusion ou regroupement d’organismes : les clés pour communiquer tout au long du projet

Loi elan2020

Faire de la contrainte une opportunité d’évolution.


Loi Elan oblige, beaucoup de bailleurs sociaux sont contraints de s’engager dans des projets fusion ou de SAC. Une des clés de la réussite est de transformer cette contrainte en opportunité et d’obtenir l’adhésion des parties prenantes externes et internes. Avant, pendant et après un projet de changement, la communication doit être régulière pour instaurer un climat de confiance, couper court aux rumeurs et créer une dynamique vertueuse. Pour y parvenir, il faut pouvoir anticiper et bâtir une stratégie de communication opérationnelle dès le début du projet. Ces deux jours alterneront exemples issus du terrain, retours d’expériences et apprentissage de la méthodologie pour communiquer tout au long d’un projet de transformation.

Pour qui ?

Directeur général et adjoint. Directeur du patrimoine. Président. Membre du comité de direction ou du directoire. Cadre dirigeant ou opérationnel en charge de la communication (directeur ou responsable de communication et des services presse, chef de projet communication).

Objectifs

› donner du sens au changement

› créer les conditions d’une dynamique du changement : rendre les salariés acteurs, rassurer et impliquer les partenaires et les élus

› bâtir la stratégie et le plan de communication du projet.

Contenu

Identifier les enjeux du changement
› repérer les préalables pour communiquer sur un projet de changement
› identifier les obstacles au changement
› élaborer une cartographie des parties prenantes internes et externes

Bâtir une stratégie et un plan de communication
› les étapes et les questions clés pour bâtir une stratégie et un plan de communication
› le choix des outils de communication en fonction des publics et des objectifs visés
› le pilotage et l’évaluation

Créer les conditions d’une dynamique du changement
› les enjeux de la communication dans un contexte de changement
› les outils et les bonnes pratiques pour fédérer les équipes autour de valeurs partagées et pour rassurer les partenaires et les élus
› la démarche pour créer et animer une communauté des managers.

Pédagogie

Une formation très concrète illustrée par des témoignages d’acteurs qui ont récemment vécu une fusion. Durant les deux jours, les participants travaillent en atelier sur des cas réels. La richesse des échanges permet à chacun de confronter ses pratiques et de repartir avec des outils adaptés à son contexte.

Prérequis

Aucun.

Animation

Bernadette JÉZÉQUEL, Consultante-formatrice, spécialiste de la communication et de l’accompagnement du changement.

Dates et prix

Prix net : 1340€ - 14 heures de formation

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

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Dates 
26 et 27 mars 2020 Paris
18 et 19 juin 2020 Paris
12 et 13 novembre 2020Paris

Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04. victoria.esteban@afpols.fr