Code 263
Durée: 1 jour

Membre du Conseil d’administration : comprendre le budget et les grands équilibres

Voter en connaissance de cause.


Ce stage permet de comprendre la gestion financière d’un organisme, d’identifier les effets de leviers pour optimiser les ressources de l’organisme.

Pour qui ?

Membres des conseils d’administration.

Objectifs

› repérer les responsabilités de la gouvernance
› appréhender les grandes lignes de la gestion financière d'un organisme
› comprendre les documents budgétaires et du compte financier
› connaître les instances de contrôle.

Contenu

Les instances décisionnelles de l’Office
› les compétences du conseil d’administration
› les missions du bureau
› les commissions


Les grands équilibres financiers
› le résultat, l’auto-financement
› le bilan
› le potentiel financier

Le vote et les documents budgétaires


Les types de dépenses et recettes d’un organisme dont les nouvelles charges et produits (taxes et RLS)


Le cycle budgétaire et les document budgétaires


Le compte financier avec les documents synthétiques comptables


Les organes de contrôle.

Pédagogie

Présentation synthétique et échanges sur les éléments-clés et les pratiques de base du processus comptable et financier d’un organisme. Afin d’alimenter les échanges, chaque participant est invité à apporter un compte de résultat, un bilan et un DIS financier de son organisme.

Prérequis

Aucun.

Animation

Valérie DELAROCHE, Directrice financière et formatrice.

Dates et prix

Prix net : 620€ - 7 heures de formation

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
Stage programmé en fonction des demandesParis

Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04. victoria.esteban@afpols.fr