Équipes de direction et pilotage

Manager les équipes et piloter des projets

  • Manager une équipe avec efficacité dans le logement social231

    Réussir à manager des équipes dans un environnement qui bouge. Manager, c’est l’art d’animer une équipe, pour atteindre les résultats et objectifs attendus, en tirant parti au mieux des compétences et en permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même. Savoir définir les règles du jeu, fixer des objectifs, donner du sens à l’action, contrôler et suivre les résultats, motiver, recadrer, ...

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  • Maîtriser les techniques managériales : reconnaître et motiver son équipe232

    Mieux comprendre son rôle et identifier les leviers de motivation. Le management d’équipe c’est de favoriser l’autonomie de chacun de ses collaborateurs, de faire croître leurs compétences et de nourrir leur motivation. Donner à chacun envie de s’engager, de s’impliquer, de participer. Le management d’équipe, c’est aussi encourager et développer un état d’esprit d’équipe positif. C’est en ...

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  • Maîtriser les techniques managériales : piloter le travail de son équipe233

    Piloter avec efficacité. La fonction de manager consiste en particulier à organiser le travail de manière opérationnelle et motivante pour atteindre des résultats. Le manager doit en effet s’approprier les objectifs de l’entreprise et les relayer en donnant du sens. Manager une équipe c’est un vrai métier qui demande des compétences, des outils et des méthodes. Dans un contexte de transformation, ...

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  • Maîtriser les techniques managériales : développer ses compétences relationnelles et sa communication managériale234

    Développer son savoir-être en situation de management Savoir conjuguer savoir-faire et savoir-être dans l'ensemble de ses activités professionnelles. Savoir communiquer, être capable d'écouter, mobiliser les membres de son équipe en tenant compte de leur personnalité et de leurs aspirations, traiter les objections et gérer les conflits représentent sans doute la partie la plus délicate de la ...

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  • Management transversal et développement des pratiques collaboratives235

    Décloisonner pour plus d’efficacité. Groupes de travail thématiques, conduite de projet, animation en réseau, organisation par processus, coordination des organismes au sein des SAC… pour répondre à la complexité croissante des situations qu’elles rencontrent, les organismes de l’habitat social font évoluer leurs organisations et modes de travail vers plus de transversalité et de coopération ...

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  • Adapter son management grâce au MBTI®236

    Utiliser le MBTI® (Myers Briggs Type Indicator) pour développer son potentiel de manager et améliorer l’efficacité du travail en équipe. Le MBTI® est un outil de connaissance de soi qui permet d’améliorer sa performance managériale, son efficacité relationnelle au sein de l’équipe. Il permet de valoriser les différences et facilite ainsi la résolution de problèmes.

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  • Développer son potentiel managérial avec Arc-en-Ciel®237

    Dans les organismes de logement social, dirigeants et managers travaillent dans des situations complexes, au carrefour de contraintes et d’injonctions paradoxales. Ils doivent faire preuve d’une grande agilité personnelle, reposant à la fois sur leur solidité et leur souplesse : simultanément exercer l’autorité et favoriser la coopération, poser des limites et libérer les énergies, garder le cap ...

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  • Se connaître pour savoir être avec la méthode CHAMMING'S®238

    Exercer une autorité ajustée. Au-delà du statut, le “savoir-être” est une compétence-clé dans le secteur du logement social, où les managers ont à s’adapter en permanence à différents niveaux d’interlocuteurs dans des situations potentiellement conflictuelles : collaborateurs, locataires, élus. Dans cet environnement humain complexe, l’exercice d’une autorité ajustée (que l’on pourrait appeler ...

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  • Devenir le reponsable hiérarchique de ses collègues239

    Les participants concernés par cette formation sont en situation de changement et vont être amenés à se positionner et à s’affirmer dans de nouvelles fonctions face à d’anciens collègues. Ils ont été nommés à leur poste de responsable le plus souvent pour leurs compétences techniques et leur capacité à manager. Mais à ces qualités, une prise de recul est nécessaire pour bien analyser les ...

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  • Animer et mobiliser l'équipe dans le changement240

    Accompagner les changements et les mutations du monde Hlm. Un environnement qui se caractérise par de fortes mutations de société et des changements du modèle économique : impacts pratiques de la mise en œuvre de la Réduction du loyer de solidarité, la loi Elan et la restructuration du secteur, regroupements d’organismes… Parallèlement la transition numérique et l’émergence de nouvelles ...

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  • Animer une équipe terrain de proximité241

    Quel manager êtes-vous ? Identifiez vos points forts et travaillez vos axes d’amélioration. Le responsable d’une équipe de proximité, souvent ancien collègue de ceux qu’il doit piloter, n’a pas une tâche facile. En effet, sur le terrain, ses coéquipiers sont souvent déroutés et le responsable, tel un phare, doit indiquer la route à suivre. En outre, son rôle consiste - sans tomber dans la ...

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  • Révéler le potentiel commercial de son équipe242

    Méthode et outils pour une meilleure performance. Commercialiser des logements sociaux aujourd’hui est plus complexe que par le passé. Les attentes des demandeurs-clients à l’égard du “produit” immobilier sont plus fortes. Le logement ne répond plus seulement aux besoins de sécurité et de confort : il participe à l’épanouissement des personnes. Pour contenir et endiguer la vacance, les managers ...

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  • Marketing immobilier et communication commerciale243

    Des leviers pour optimiser son action. En fonction de la nature de leur stratégie et de leurs objectifs de développement, les directions de la clientèle, de la gestion locative ou des ventes doivent mettre en place les actions commerciales et les communications adaptées. Il est nécessaire que les responsables en charge de la commercialisation sachent analyser le marketing opérationnel et les ...

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  • Les fondamentaux de la gestion de projets244

    Outils et méthodes pour réussir. La gestion de projets s’impose dans les organismes de l’habitat social comme un mode d’organisation efficace pour atteindre un objectif, nécessitant des compétences variées et transversales. “… Les bailleurs mettent en place des organisations plus mobiles, plus matricielles, mêlant à tous les niveaux et dans tous les métiers un mode hiérarchique et un mode projet. ...

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  • Coopération et transversalité : Une nouvelle manière d’impliquer les collaborateurs245

    Mettre en place une démarche de recherche-action au sein de son organisme. La recherche-action se distingue d’autres méthodologies par la place donnée aux acteurs de terrain à qui il est proposé de contribuer à la formulation des enjeux et au recueil de données qui vont permettre d’appréhender la situation problématique sous un angle nouveau. La méthode de recherche-action proposée ici s’appuie ...

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  • Engager un plan d’actions “Économies d’énergie” pour son parc immobilier246

    Le défi climatique et la question des économies d’énergie (EE) sont des défis majeurs à relever collectivement. Les bailleurs se doivent d’accompagner les locataires dans la prise de conscience du lien entre habitudes de consommations, impact sur l’environnement et facture d’énergie. Entreprendre un plan d’actions “Économies d’énergie” pour son parc immobilier est une nécessité et les directeurs ...

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