Code 240
Durée: 2 jours

Animer et mobiliser l'équipe dans le changement

Accompagner les changements et les mutations du monde Hlm.


Un environnement qui se caractérise par de fortes mutations de société et des changements du modèle économique : impacts pratiques de la mise en œuvre de la Réduction du loyer de solidarité, la loi Elan et la restructuration du secteur, regroupements d’organismes… Parallèlement la transition numérique et l’émergence de nouvelles technologies impactent aussi profondément le modèle du logement social.
Les organismes du logement social traversent de profondes mutations caractérisées par des changements rapides de leur modèle économique : impacts concrets de la mise en œuvre de la réduction du loyer de solidarité (malgré son report en 2020), la loi Elan et la restructuration du secteur, le regroupement d’organismes (rapprochements divers, fusions, SAC)… Parallèlement, les grandes mutations de société, la transition numérique et l’affirmation des nouvelles technologies dans tous les métiers sont également facteurs d’évolutions considérables.
Animer une équipe dans un tel contexte nécessite des compétences particulières pour piloter le changement : prises de décisions fréquentes, communication interpersonnelle plus soutenue, positionnement plus affirmé de la part du responsable…

Pour qui ?

Responsable d’agence. Responsable de service. Responsable d’unité. Toute personne en charge de conduire un changement.

Objectifs

› cerner le processus de changement et ses impacts : sur l’organisation, sur les rôles du responsable, sur l’équipe
› intégrer des outils de pilotage pour accompagner son équipe et favoriser l’intégration des changements
› développer des compétences d’animation d’équipe en situation de changement.

Contenu

Identifier les changements majeurs dans l’organisme
› les repères pour identifier les principaux changements en cours
› les impacts sur le management : les facteurs du changement, les types de changement et la façon de les accompagner
› comment les différentes dimensions de l’entreprise peuvent être touchées par un changement ?
› diagnostic des principaux impacts d’un changement sur l’activité


Se positionner comme animateur d’équipe dans un contexte de changement
› comment communiquer sur un changement et mobiliser son équipe ?
› les étapes d’adaptation au changement
› les comportements types face au changement
› comment se manifestent les résistances au changement ?


Mobiliser et accompagner ses collaborateurs
› les rôles du responsable pour aider son équipe à traverser les étapes du changement : les comportements à développer
› accompagner un collaborateur dans un contexte de changement
› mobiliser son écoute pour transformer une résistance au changement.

Pédagogie

Apports didactiques et méthodologiques. Présentation d’outils. Mises en situations autour de cas pratiques.

Prérequis

Développer la motivation de son équipe (232) ou niveau équivalent.

Animation

Corinne ROUSSEAU, Consultante-formatrice et coach experte du logement social.

Dates et prix

Prix net : 1410€ - 14 heures de formation

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
6 et 7 mai 2020Paris
17 et 18 novembre 2020Paris

Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04. victoria.esteban@afpols.fr