Code 245
Durée: 2 jours

Coopération et transversalité : Une nouvelle manière d’impliquer les collaborateurs

Mettre en place une démarche de recherche-action au sein de son organisme.


La recherche-action se distingue d’autres méthodologies par la place donnée aux acteurs de terrain à qui il est proposé de contribuer à la formulation des enjeux et au recueil de données qui vont permettre d’appréhender la situation problématique sous un angle nouveau.
La méthode de recherche-action proposée ici s’appuie sur les outils de la thérapie sociale pour favoriser la coopération. Elle permet de faire travailler en transversalité des équipes à la production d’outils communs.
Ce stage permet d’appréhender la démarche et la méthodologie associées.

Pour qui ?

Conseiller social. Responsable de sites. Responsable d’agence. Personnel de proximité. Chargé de projets, chargé de mission. Toute personne amenée à animer des projets.

Objectifs

› maîtriser la méthodologie de recherche-action
› mobiliser les équipes
› organiser et animer les processus de suivi
› mettre en place des ateliers coopératifs de recherche-action
› rédiger une première feuille de route sur un projet de son organisme.

Contenu

Les enjeux de la coopération dans les organisations : performance, efficacité, bien-être au travail, dynamique d’équipe


Les ambitions d’une démarche de recherche-action
› associer l’ensemble des acteurs concernés dans l’entreprise
› mobiliser leur expérience et leur connaissance de terrain.
› accompagner et structurer un projet co-construit
› développer les collaborations et les initiatives
› faire émerger l’information circulante et l’intelligence collective


La méthodologie de recherche-action par étape
› étape 1 : contractualisation de la démarche avec le groupe de participants
› étape 2 : état des lieux, diagnostic de la situation abordée et de son contexte et élaboration d’une hypothèse de travail
› étape 3 : mise en place des ateliers recueil des données : entretien, questionnaire, observation, documentation, étude de cas suivi : journal d’atelier confrontation des résultats obtenus avec l’hypothèse de travail
› étape 4 : élaboration d’un plan d’action
› étape 5 : évaluation de la démarche


Les processus de suivi et de pilotage


Choix des projets opportuns et élaboration d’une feuille de route individualisée.

Pédagogie

Apports méthodologiques. Échanges à partir des expériences des participants. Mises en situation d’animation d’ateliers et débrief avec le groupe. Élaboration d’outils.

Prérequis

Aucun.

Animation

Martine SEGAL, intervenante spécialisée en accompagnement professionnel de projets, formée à la thérapie sociale et à la démarche de recherche-action.

Dates et prix

Prix net : 1410€ - 14 heures de formation

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
19 et 20 mars 2020 Paris inscription
19 et 20 novembre 2020Paris inscription

Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04. victoria.esteban@afpols.fr