Code 239
Durée: 3 jours

Devenir le reponsable hiérarchique de ses collègues

Les participants concernés par cette formation sont en situation de changement et vont être amenés à se positionner et à s’affirmer dans de nouvelles fonctions face à d’anciens collègues.
Ils ont été nommés à leur poste de responsable le plus souvent pour leurs compétences techniques et leur capacité à manager. Mais à ces qualités, une prise de recul est nécessaire pour bien analyser les nouveaux enjeux.
Des besoins de clarification, de renforcement de sa légitimité et de sa confiance sont nécessaires pour permettre une prise de fonction sereine afin d’anticiper et faire face à toutes difficultés de positionnement managérial et relationnel.

Pour qui ?

Toute personne ayant pris des fonctions d’encadrant au sein de son équipe. Responsable d’agence ou de proximité, responsable de site, responsable de secteur.

Objectifs

› analyser son nouveau positionnement et son nouveau rôle au sein de l’organisation
› cerner les attentes des différents interlocuteurs
› identifier les changements générés pour soi et pour les autres (collaborateurs et responsable hiérarchique)
› développer sa confiance pour mieux assumer sa légitimité managériale.

Contenu

L'encadrant et ses relations interpersonnelles
› la perception de soi et de sa relation aux autres face à un changement de rôle.
› l’affectif et la position hiérarchique (l’enjeu relationnel)
› l’affirmation et le besoin de reconnaissance
› les croyances concernant le rôle de “chef“ et les pistes de progrès


L'encadrant et son environnement
› les enjeux, les responsabilités et le rôle dans l'organisation
› les conditions de réussite de sa prise de fonction et l’anticipation des difficultés éventuelles.
› le positionnement face à des situations complexes. L’analyse et la prise en compte des éléments en interdépendance dans une situation

L’encadrant et la gestion de son équipe
› les phénomènes de groupes – la vision du travail en équipe
› sortir du groupe pour animer l’équipe
› la confiance et l’affirmation de soi - l’assertivité
› l’écoute active
› la congruence dans la communication.

Pédagogie

Pédagogie active, concrète et impliquante faisant alterner courts exposés et mises en situation.
Une webformation en aval est associée à ce stage. Plus d'informations sur ce format page 17.

Prérequis

Aucun.

Animation

Jeanine TEMIN, Formatrice-consultante spécialisée en communication interpersonnelle et en management d’équipe.

Dates et prix

Prix net : 2340€ - 21 heures de formation

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
18 au 20 mai 2020 Paris
25 au 27 novembre 2020Paris

Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04. victoria.esteban@afpols.fr