Code 235
Durée: 2 jours

Management transversal et développement des pratiques collaboratives

Décloisonner pour plus d’efficacité.


Groupes de travail thématiques, conduite de projet, animation en réseau, organisation par processus, coordination des organismes au sein des SAC… pour répondre à la complexité croissante des situations qu’elles rencontrent, les organismes de l’habitat social font évoluer leurs organisations et modes de travail vers plus de transversalité et de coopération inter-services, inter-directions et inter-métiers. Les restructurations du secteur Hlm incitent fortement au décloisonnement des modes de fonctionnement et font évoluer les pratiques.
Comment dès lors, le manager transversal peut-il rassembler, faire collaborer et mobiliser des personnes dont les objectifs peuvent parfois diverger ?
Comment peut-il obtenir l’adhésion de tous aux buts poursuivis et favoriser un climat de coopération et d’entraide sans lien hiérarchique  ? Quelles compétences doit-il mobiliser, quelle posture adopter ?
Cette formation vise à vous apporter clefs, bonnes pratiques et repères méthodologiques pour entrer au mieux dans cette nouvelle posture managériale.

Pour qui ?

Être en situation de manager transversal, chef de projet ou pilote de processus.

Objectifs

› situer et définir le management transversal
› cerner les conditions de la mise en œuvre de ce type de management
› identifier des pistes pour développer son leadership et son influence et fédérer sans autorité hiérarchique
› mieux communiquer pour faciliter la gestion des tensions et la coopération
› définir des pistes pour construire la cohésion de l’équipe transverse et insuffler un état d’esprit collaboratif.

Contenu

Management transversal : définition et conditions d’efficacité
› les rôles et responsabilités du manager transversal : atouts et difficultés
› les conditions à réunir pour un management transversal efficace : un résultat à atteindre, un plan d’actions réaliste, une › organisation, un mode de décision et de contrôle, des compétences, des rôles partagés et clairement définis


Leadership : identifier des pistes pour l’exercer
› les compétences favorisant le passage du management au leadership : intelligence émotionnelle et styles de leadership
› le style de leadership dont on se sent le plus proche


L’équipe, les ingrédients pour la construire
› les ingrédients nécessaires à la construction d’une équipe cohésive
› autodiagnostic du niveau de cohésion de son équipe (transversale) et définition d’un plan de progrès


S’affirmer dans l’exercice de sa communication interpersonnelle et développer son assertivité
› gérer les tensions au sein de l’équipe et affirmer positivement son point de vue
› définition d’un plan d’actions personnel.

Pédagogie

Pédagogie active, concrète et impliquante, faisant alterner courts exposés, apports de méthodes, autodiagnostic, nombreuses mises en situation à partir des situations managériales des participants

Prérequis

Être amené à manager en transversal et sans lien hiérarchique.

Animation

Solenne DUTHOIT, Consultante-formatrice spécialisée sur les thématiques commerciales.

Dates et prix

Prix net : 1410€ - 14 heures de formation

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
24 et 25 mars 2020 Paris
14 et 15 octobre 2020Paris

Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04. victoria.esteban@afpols.fr