Code 231
Durée: 2 + 2 + 2 jours

Manager une équipe avec efficacité dans le logement social

Web Formation

Réussir à manager des équipes dans un environnement qui bouge.


Manager, c’est l’art d’animer une équipe, pour atteindre les résultats et objectifs attendus, en tirant parti au mieux des compétences et en permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même.
Savoir définir les règles du jeu, fixer des objectifs, donner du sens à l’action, contrôler et suivre les résultats, motiver, recadrer, développer une communication interpersonnelle de qualité, savoir gérer une situation délicate et tendue, prendre du recul sur l’action, réfléchir à sa gestion de son temps… sont autant de sujets particulièrement difficiles à aborder dans un contexte où interviennent de plus en plus fréquemment, les élus et les associations de locataires.

Pour qui ?

Manager, responsable d’équipe, ayant ou non de l’expérience.

Objectifs

› avoir une vision stratégique du management
› conduire une réflexion sur sa posture de manager, ses rôles et responsabilités
› apprendre à faire croître l’autonomie et la motivation de ses collaborateurs
› savoir utiliser un style de management adapté
› organiser le travail de son équipe, suivre l’activité
› mettre en place des délégations motivantes
› identifier des pistes pour optimiser sa gestion du temps
› développer des relations interpersonnelles de qualité et mieux communiquer
› apprendre à s’affirmer en situation délicate ou de tension.

Contenu

Les fondamentaux du management d’équipe
› identité et posture du manager : responsabilité et autorité, place dans la ligne managériale
› rôles et compétences : produire, gérer, entreprendre, animer
› les styles de management
› comment développer l’autonomie de ses collaborateurs en utilisant un style de management adapté
› les signes de reconnaissance et les feed-back opérationnels
› ce qu’est une équipe, comment la développer et renforcer sa cohésion ?
› comment préparer et animer une réunion d’équipe ?


Les outils pour reconnaître et motiver son équipe
› la formulation d’objectifs, les suivre et les contrôler sans démotiver
› la déclinaison d’objectifs en plan d’actions
› la mise en place de délégations efficaces et motivantes : le manager et sa relation à la délégation, les activités que vous pouvez › déléguer, le contrat de délégation, les conditions de réussite, le suivi de la délégation
› la matrice des priorités : distinction urgent / important, et intégrer les activités de management dans son emploi du temps
› préparation et animation d’un entretien de suivi d’activité


Développer ses compétences relationnelles et sa communication managériale
› les outils de base de la communication et l’écoute active
› le traitement des objections
› l’affirmation positive de soi en situation de tension
› prise en mains d’un outil (le DESC) pour faire une mise au point ou exprimer un reproche de manière constructive
› la conscience de ses représentations et émotions sous stress
› les pistes pour se rétablir dans une relation gagnant - gagnant
› la feuille de route de ses relations interpersonnelles.

Pédagogie

Pédagogie active, concrète et impliquante, faisant alterner courts exposés, apports de méthodes, autodiagnostic, exercices de mise en pratique immédiate et nombreuses mises en situation à partir des situations managériales des participants.
Une webformation en aval est associée à ce stage. Plus d'informations sur ce format page 17.

Prérequis

Aucun.

Animation

Corinne ROUSSEAU, Consultante-formatrice et coach experte en logement social.

Dates et prix

Prix net : 4160€ - 42 heures de formation

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
2 et 3 mars 2020 + 28 et 29 avril 2020 + 13 et 14 mai 2020Paris inscription
5 et 6 octobre 2020 + 9 et 10 novembre 2020 + 14 et 15 décembre 2020Paris inscription

Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04. victoria.esteban@afpols.fr