Code 222
Durée: 3 jours

Piloter l'activité de l'agence

Loi ElanWeb formation

Le responsable d’agence pilote une structure autonome intégrée dans un ensemble complexe. C’est un transmetteur entre la stratégie et la gestion opérationnelle. Il exerce un pilotage opérationnel sur un panel de métiers étendu auprès de profils de collaborateurs très hétérogènes qui l’amènent à être à la fois généraliste et expert. Son expertise peut l’amener à participer ou à piloter des projets transverses.
Garant des résultats de son agence, le responsable a besoin d’outils de mesure et d’analyse de l’activité. Ces outils lui permettront de mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue dans un objectif de qualité de service aux clients et de contribution aux enjeux économiques et financiers de son entreprise.

Pour qui ?

Responsable d’agence et Responsable clientèle.

Objectifs

› savoir se positionner entre stratégie et mise en œuvre opérationnelle
› cerner le niveau et les limites de ses responsabilités
› définir son rôle et sa posture managériale en lien avec la mission de bailleur social
› donner des outils de communication et de pilotage
› définir les objectifs et suivre les indicateurs.

Contenu

État des lieux du contexte actuel du monde Hlm
› les impacts de la RLS et les conséquences de la loi Elan en termes de restructuration du secteur
› les activités émergentes ou en développement 
› les évolutions sociétales et leurs impacts sur l’habitat social 


Le cadre réglementaire du Responsable d’agence et la gestion des risques associés
› la gestion de la demande de logement social, la gestion locative, la gestion technique
› la concertation locative, la gestion sociale et la gestion des ressources humaines 


Expression des besoins du terrain et contribution à la stratégie d’entreprise, comment réaliser un diagnostic ?
› la méthodologie pour la rédaction d’un rapport
› comment élaborer une stratégie de communication ? auprès de qui, à quel moment ?
› Le pilotage des activités
› la gestion de la demande : le grand écart en fonction des territoires
› les différentes activités de la gestion technique et de la gestion locative
› quelles organisations des agences de proximité ?
› quelles autres activités de l’agence : accueil clients, accompagnement social, recouvrement… ?
› les différents niveaux de délégation


Le pilotage de la performance
› la démarche qualité au service de la performance
› comment décliner les orientations de l’organisme en objectifs opérationnels
› savoir définir des indicateurs pertinents pour évaluer ? l’atteinte des objectifs, définir des budgets, et les suivre et analyser les  consommations
› la définition de plans d’actions


Le management d’équipe
› quels éléments clés pour une animation d’équipe efficace ? quels ajustements d’organisation ?
› comment communiquer les objectifs, quel contrôle du travail ?
› comment accompagner les collaborateurs ?
› les entretiens individuels


La participation au réseau d’acteurs du territoire.

Pédagogie

Apports méthodologiques, en alternance avec des exercices et des mises en situation.
Les participants sont invités à apporter les documents de leur agence : livret du locataire, journal interne, tableaux de bords et indicateurs de suivi, compte rendu d’une réunion d’animation d’équipe.
Une webformation en aval est associée à ce stage. Plus d'informations sur ce format page 17.​

Prérequis

Aucun.

Animation

Sophie CÉZANNE, Directrice de la Relation Client, consultante, formatrice.

Dates et prix

Prix net : 2340€ - 21 heures de formation

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
4 au 6 mars 2020 Paris
7 au 9 octobre 2020.Paris

Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04. victoria.esteban@afpols.fr