Code 256
Durée: 2 jours

Transformation dans les organismes : anticiper les crises et maîtriser votre communication

loi elan

Pour une stratégie adaptée au contexte.


Loi Elan, RLS, réforme territoriale, fusion et transformation des organismes, RGPD, transformation numérique…. les bailleurs sociaux sont confrontés à des changements majeurs qui peuvent dégénérer en crise quand ils ne sont pas anticipés et quand ils ne sont pas compris par les parties prenantes. Lorsque la crise éclate, les processus ordinaires de prise de décision sont mis à mal. Pour affronter la pression externe et interne, trouver des réponses adéquates et reconstruire la confiance, il faut se doter d’outils de riposte. Pendant ces deux jours, des cas pratiques et des exemples issus de l’actualité de l’habitat social permettront aux participants d’identifier les pièges à éviter et de repérer les attitudes à privilégier pour réduire l’impact d’une crise et en faire une opportunité d’évolution, dans un contexte de transformation.

Pour qui ?

Directeur général et adjoint. Directeur du patrimoine. Président. Membre du comité de direction ou du directoire. Porte-parole. Cadre dirigeant ou opérationnel en charge de la communication (directeur ou responsable de communication et des services presse...).

Objectifs

› mettre en œuvre une démarche et des outils pour anticiper les crises qui peuvent toucher un bailleur social
› définir une stratégie de communication interne et externe pour faire face à la crise
› faire de la crise une opportunité de communication.

Contenu

L’anticipation des situations de crise liées à la transformation des organismes :
› définir ce qu’est une crise
› évaluer le potentiel de crise de l’organisme (critères de vulnérabilité, probabilité et gravité des risques)
› identifier les parties prenantes et leurs réactions possibles en situation de crise.
› identifier les facteurs de déclenchement, accélération et sortie de crise
› constituer sa cellule de crise : définir les rôles (coordinateur, porte-paroles, experts internes et externes)
› préparer ses outils (journal de bord, argumentaires, procédures, média-training, scénarios et simulation de crise…).
› définir un plan d’action opérationnel

La communication en situation de crise
› mettre en œuvre une stratégie pour faire face à la pression médiatique
› choisir ses outils on et off line en fonction des différents publics et acteurs visés (externes et internes) : communiqué de presse, position paper, point presse, réseaux sociaux…
› préparer et ajuster ses messages en situation de crise


L’analyse des effets de la crise et la reconquête des parties prenantes
› évaluer les retombées presse
› évaluer l’efficacité du dispositif de gestion et de communication et actualiser les plans d’actions
› la reconquête des parties prenantes.

Pédagogie

Une formation très concrète illustrée par des exemples récents et des mises en situation. Durant les deux jours, les participants travaillent en ateliers sur des cas réels. La richesse des échanges permet à chacun de confronter ses pratiques et de repartir avec des outils adaptés à son contexte.

Prérequis

Aucun.

Animation

Bernadette JÉZÉQUEL, Consultante-formatrice spécialisée dans la communication d’entreprise et la gestion de crise.

Dates et prix

Prix net : 1580€ - 14 heures de formation

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
2 et 3 avril 2020 Paris inscription
26 et 27 novembre 2020Paris inscription

Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04. victoria.esteban@afpols.fr