Code 348
Durée: 2 jours

Gérer efficacement les sinistres

La gestion du sinistre de A à Z.


Lors de la survenance d’un sinistre, il est essentiel de se poser les bonnes questions afin de suivre efficacement le dossier, et ceci au regard des enjeux de chaque interlocuteur. Connaître et comprendre les règles de l’assurance permet d’optimiser les délais de traitement et les coûts relatifs à ces délais. Communiquer avec les assureurs et informer les locataires sur les principes en matière de sinistre permet d’éviter les litiges.

Pour qui ?

Responsable de la gestion locative. Responsable d’agence. Cadre chargé de la souscription des contrats d’assurance du propriétaire bailleur.

Objectifs

› identifier les principaux mécanismes de l’assurance habitation
› interpréter les clauses du contrat d’assurance
› utiliser les mécanismes de l’assurance afin d’optimiser les relations entre le locataire, les intervenants internes à l’organisme et l’assureur
› conduire efficacement un dossier d’assurance de son point de départ à sa clôture afin d’optimiser les délais et les coûts.

Contenu

L’environnement de l’assurance
› qu’est-ce que l’assurance ? les différentes branches de l’assurance, la distribution de l’assurance
› qu’est-ce qu’un contrat d’assurance ? l’architecture du contrat d’assurance, les pièces contractuelles, le fonctionnement des clauses d’un contrat d’assurance
› quels sont les biens garantis dans les contrats d’assurance ? la notion de bâtiment assuré, les autres biens assurés


Les mécanismes du contrat d’assurance
› qui couvre quoi ? le champ d’application des contrats du locataire et du bailleur ainsi que leurs limites
› qu’est ce qui a changé depuis la loi ALUR ?
› les règles de la gestion des sinistres :
- quelles sont les pièces nécessaires au dossier ?
- comment faire sa déclaration de sinistre ?
- quelles sont les règles de l’expertise ?
- comment l’assureur indemnise-t-il ?
- comment gérer les refus ou les freins des assureurs ?


L’étude des garanties des contrats d’assurances
› l’étude des garanties dommages, pertes indirectes et frais annexes, des contrats du locataire et propriétaire : - l’incendie - le vol, le vandalisme - les intempéries - les catastrophes technologiques et naturelles,
› le dégât des eaux
› la convention IRSI


Aborder les situations difficiles avec les locataires, les experts et les assureurs, en associant les techniques relationnelles et de négociation
› comment communiquer avec les locataires en matière d’assurance ?
› comment aborder les situations difficiles liées aux sinistres ?

Pédagogie

Alternance d’apports théoriques, réglementaires et de temps d’échanges et de discussions. Des travaux sont proposés aux participants à partir de cas concrets et des contrats d’assurance qu’ils auront apportés.

Prérequis

Aucun.

Animation

Sévrine RENÉ-DAVIDSEN, Consultante-formatrice en assurance.

Dates et prix

Prix net : 1250€ - 14 heures de formation

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
10 et 11 mars 2020 Paris
18 et 19 novembre 2020Paris

Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04. victoria.esteban@afpols.fr