Code 528
Durée: 2 jours

Les projets en gestion sociale : entre innovation et performance

Webformation

Mode projet, partenariats internes et externes, évaluation, communication… : les indispensables de la boîte à outils de la fonction sociale.


La fragilisation des ménages et la complexification des partenariats sur les territoires ont amené la fonction sociale à modifier en profondeur ses pratiques. L’intervention réactive destinée à pallier les situations d’urgence doit désormais faire place à une intervention proactive dont l’objectif est de proposer des stratégies d’intervention innovantes afin de (re)définir les politiques sociales de l’organisme.
Aujourd’hui, les organismes Hlm doivent tenir compte d’enjeux multiples portés par les partenaires institutionnels, les services de l’organisme et les attentes des habitants, il leur est donc nécessaire de faire de la gestion sociale un levier stratégique.

Pour qui ?

Manager et pilote de la fonction sociale. Conseiller social. Partenaire associatif.

Objectifs

› utiliser les outils méthodologiques du pilotage de projets d’action sociale
› organiser la collaboration entre les acteurs internes
› développer les partenariats externes et initier des projets
› diagnostiquer et contextualiser pour mieux proposer et anticiper
› construire et développer des réponses aux besoins sociaux dans un contexte de plus en plus complexe
› concevoir et mettre en œuvre des démarches d’évaluation et en communiquer les résultats.

Contenu

WEBFORMATION 1 Explorer les notions clefs
› les politiques sociales
› l’accompagnement social
› l’ingénierie sociale

WEBFORMATION 2 Introduction à la méthodologie de projet appliquée à l’action sociale du bailleur
› les outils de management de projet/la fiche projet
› les outils de suivi/les tableaux de bord
› l’évaluation quantitative et qualitative des projets
› la capitalisation d’expérience

Face-à-face pédagogique : L’ingénierie sociale en organisme Hlm
› l'action sociale du bailleur dans les politiques sociales nationales
- développement social/local/travail social collectif (ISIC)
› pilotage de l’action sociale en organismes Hlm
- enjeux
- missions
- moyens alloués
- méthode et outils
› organisation de la transversalité
- les actions à mettre en place avec les collaborateurs des grands services de l’organisme : proximité, gestion locative, maîtrise d’ouvrage
- la circulation de l’information entre siège et terrain
- la mobilisation des aides et les partenariats externes
› partenariat et système d’acteurs
- analyse stratégique
- diagnostic de territoire
- la place des habitants.

Pédagogie

Cadrage théorique et apports méthodologiques sur la conduite de projets seront proposés en webformation afin de favoriser les échanges et l’expérimentation d’outils opérationnels en face-à-face pédagogique. La formation présentielle permettra au groupe de réfléchir en commun sur les projets de chacun et de bénéficier d’un accompagnement méthodologique adapté
Une webformation est associée à ce stage en amont. Plus d'informations sur ce format page 17.

Prérequis

Être impliqué ou développer des projets d’action sociale.

Animation

Philippe AUVILLE, Consultant-formateur, ancien responsable de l’action sociale au sein d’un organisme Hlm.

Dates et prix

Prix net : 1480€ - 14 heures de formation

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
2 et 3 avril 2020 Paris
12 et 13 octobre 2020Paris - Attention les dates ont été modifiées

Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.fr​