Gestion locative et sociale

Impayés et contentieux

  • OPTIMISER LE RECOUVREMENT LOCATIF : OUTILS, MÉTHODEs ET PILOTAGE535

    Faire un état des lieux des pratiques et identifier des axes d’amélioration. La performance du recouvrement est un enjeu majeur de l’organisme tant sur les locataires en place que sur les locataires partis. Au-delà des traditionnels indicateurs de résultats, ce stage permet de reconsidérer de façon exhaustive les outils et les méthodes de travail des opérationnels, de capitaliser les bonnes ...

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  • SURENDETTEMENT ET PROCÉDURES DE RÉTABLISSEMENT PERSONNEL536

    Comprendre et maîtriser un dispositif complexe impacté fortement par la loi Elan. Le nombre croissant des dépôts de dossiers de surendettement et la multiplication des procédures de rétablissement personnel se traduisent pour beaucoup de bailleurs sociaux par un risque d’augmentation des effacements de créance. Il devient désormais indispensable de développer de véritables partenariats, notamment ...

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  • Négocier avec les locataires en impayés537

    Deux intervenants, un double regard pour mieux négocier les impayés. Avec la loi ALUR et son volet “Prévention des expulsions” s’imposent encore davantage les démarches de négociation et de prévention. En fonction de la situation et de la personnalité du locataire en impayés, les termes de la négociation sont de différentes natures. Dans certains cas, l'agent devra se montrer rassurant pour ...

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  • Recouvrer la dette des locataires grâce à l'entretien orienté solution538

    Allier l’humain tout en préservant le cadre de la Loi. Désormais il ne s’agit plus seulement de résorber l’impayé mais surtout de pérenniser durablement le paiement des loyers. Les méthodes de recouvrement traditionnelles sont devenues insuffisantes pour y parvenir. “L’orientation vers les solutions” correspond à une méthode innovante et inédite fondée sur huit outils opérationnels qui replacent ...

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  • Recouvrer la dette des locataires grâce à la double rencontre539

    Une autre manière d’entrer en relation en transversalité. La formation double rencontre est une formation technique destinée aux personnes déjà formées aux outils orientés solutions. Basée sur la rencontre triangulaire, la “double rencontre est une manière de recevoir les locataires sous forme d’un entretien dynamique.

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  • Rédiger des courriers locataires orientés solutions540

    S’outiller pour maîtriser les ressources. Les supports écrits sont des facteurs essentiels de préservation ou de restauration avec le locataire d’un lien social souvent altéré par les situations difficiles liées à l’endettement.

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  • Négocier au téléphone et optimiser vos encaissements541

    Allier l’efficacité et la rapidité à moindre coût. Le recouvrement par téléphone est un moyen stimulant pour le personnel. Pour réaliser des relances téléphoniques efficaces et susciter l’attention de l’interlocuteur dès les premiers instants, le choix des mots est déterminant. À partir des outils orientés solutions, cette formation offre l’opportunité à chacun des stagiaires de créer et ...

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  • Contentieux avec les "locataires en place"542

    Limiter les risques. Lorsque les procédures amiables s'avèrent inadaptées et que les garanties de paiement ont été épuisées, le recours aux procédures de recouvrement forcé et la résiliation du contrat de location peuvent être envisagés ; l'issue protocolaire est toujours possible pour les baux résiliés dans le cadre de la loi de cohésion sociale. De plus, la loi Elan prévoit l’existence de ...

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  • Contentieux avec les "locataires partis"543

    Prévenir et agir. Les organismes de logement social rencontrent d’importantes difficultés pour recouvrer leurs créances à la suite du départ des locataires, ce qui impose de mettre en place des techniques et des procédures différentes de celles utilisées habituellement pour lutter contre les impayés des locataires présents. Devant de tels problèmes, certains bailleurs vont même jusqu'à déléguer ...

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  • Pratique des procédures civiles d'exécution544

    Les décisions judiciaires ne suffisent pas, il faut les faire exécuter. Depuis la loi ALUR récemment complétée par la loi ELAN pour le volet “surendettement”, venus améliorer la prévention des expulsions, différents paramètres fixent le champ d’application des procédures d’exécution : › _x001e_le Code des procédures civiles d’exécution › _x001e_les conditions d'intervention des huissiers de ...

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  • Contentieux locatif : actualité et jurisprudence545

    Point d’actualité et échange de pratiques. La réglementation de la gestion locative est en perpétuelle évolution. Les dispositions relatives à la prévention des expulsions introduites par la loi Cohésion sociale doivent être examinées à la lumière des pratiques jurisprudentielles et des textes les plus récents. La loi Elan précise les dispositions législatives à l’interférence des procédures de ...

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  • La gestion amiable des contentieux dans le logement social546

    Anticiper l’obligation de gestion amiable des conflits pour gagner en efficacité. La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle N°2016-1547 du 18 novembre 2016 renforce l’usage des modes alternatifs de règlement des différends. L’objectif est d’éviter la saisine d’une juridiction et de parvenir à un accord co-construit avec son contradicteur. Le projet de loi de programmation pour la ...

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  • Représentation du bailleur devant les tribunaux547

    Se préparer et se perfectionner à la représentation directe devant les tribunaux. Lorsqu'un locataire ne tient pas ses engagements de paiement du loyer ou ne respecte pas les règles de vie d'un immeuble locatif malgré les mises en garde du bailleur, ce dernier peut être amené à le poursuivre en justice. Le dossier peut être confié à un avocat. Dans certains cas, la représentation directe offre ...

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  • Maîtriser les frais d'huissiers548

    Tarification des actes, rôle et fonction des huissiers de justice. Dans le cadre de leurs actions contentieuses, les organismes de logement social font appel à des intervenants tels que les huissiers de justice ou les avocats. Le rôle et la fonction de l'avocat sont analysés dans d’autres stages présentés sur les impayés de loyer et l’action contentieuse, et sur la représentation du bailleur ...

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