Gestion locative et sociale

Relations avec les habitants

  • Valeurs de la République et laïcité, piliers du vivre ensemble556

    Des repères pour mieux comprendre les situations complexes. Les équipes de proximité sont régulièrement confrontées à des revendications d’usagers ou à des situations génératrices de tensions difficiles à traiter du fait de leur dimension religieuse et/ou culturelle. S’appuyant sur le plan d’action du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et sur les travaux de l’USH, cette ...

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  • Diagnostic en marchant 557

    Croiser les regards, dynamiser le partenariat, identifier des actions à mener, mettre en place une telle démarche orientée vers l’action concrète. Les organismes de logement social sont des acteurs clés des territoires. Pour mieux comprendre la vie d’un quartier, ses habitants, leurs usages formels et informels, leurs pratiques, la marche exploratoire ou diagnostic en marchant se révèle un outil ...

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  • Impliquer les habitants dans des projets de quartier558

    La participation des habitants, un élément-clé de la réussite des actions. Depuis la loi SRU, le principe d’échanges réguliers entre bailleur et locataires sur tous les aspects de la qualité de vie dans les quartiers a été structuré. Les opérations de rénovation urbaine ont introduit des dynamiques de participation qu’il est nécessaire de maintenir dans la durée, et de déployer au service d’un ...

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  • Démarche participative : MÉTHODE et outils559

    Halte aux réunions improductives ! Mobilisez par la créativité. Dans le cadre de projets internes, de réunions avec des habitants, d’animation des partenaires, les collaborateurs d’organismes Hlm sont amenés à animer des temps de production d’idées ou à finaliser des choix en lien avec des objectifs annoncés. Les méthodes collaboratives ont fait la preuve de leur efficacité. Elles permettent ...

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  • Tranquillité et sécurité dans les quartiers560

    Une démarche multi-acteurs. Occupations illicites des parties communes, dégradations, agressions des personnels, trafic de stupéfiants, sont des exemples de comportements auxquels peuvent être confrontés les bailleurs sociaux. Sollicités par les locataires, les pouvoirs publics mais également par le personnel, les bailleurs doivent être en capacité d’apporter des réponses opérationnelles et de ...

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  • Le cadre juridique de la vidéoprotection561

    Les questions-clés avant de mettre en place la démarche. Au regard de diverses dispositions législatives et réglementaires (Code de la construction et de l’habitation, Code de la sécurité intérieure, Code civil), les bailleurs ont l’obligation d’assurer et de garantir la tranquillité de leurs locataires et la sécurité de leurs patrimoines. À cet effet, les bailleurs sociaux peuvent installer des ...

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  • LES GARDES PARTICULIERS 562

    Un statut rigoureux. Le Code de procédure pénale permet aux organismes d'habitat social de désigner un garde particulier assermenté pour surveiller son bien et pour en constater les atteintes à la propriété. Les gardes particuliers au sein des bailleurs sociaux ne peuvent exercer leurs fonctions qu’à la condition préalable d’avoir suivi une formation juridique et technique spécifique, décrite ...

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  • La communication au quotidien avec les partenaires et les locataires563

    Être à l’aise et efficace dans toute situation. Les personnels de proximité entretiennent un lien avec des locataires ayant chacun leur spécificité. Affronter cette diversité demande une adaptation constante. Être dans une posture d'accueil, apporter des réponses efficaces et garder un équilibre dans l'échange demandent des qualités relationnelles et une sérieuse maîtrise des outils de ...

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  • L’Entretien de relogement dans le cadre du NPNRU 564

    Faire du relogement un temps fort de la relation client. L’objectif de cette formation est d’appréhender dans les meilleures conditions les relogements de l’ensemble des ménages qui seront concernés par le NPNRU.  En premier lieu, l’étape incontournable de l’entretien de relogement doit être réalisée dans les meilleures conditions et accompagnée d’un argumentaire solide afin de concilier le cadre ...

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  • Conseiller les locataires en matière d’économie d’énergie565

    La facture énergétique du logement représente un coût souvent élevé pour les ménages à faibles revenus. Pour anticiper les situations de précarité énergétique et mener un accompagnement efficace des ménages, les personnels de proximité doivent désormais intégrer à leurs activités la sensibilisation des familles (équipements et modification des comportements). Cette formation vous permettra de ...

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  • Exploiter le potentiel des objets connectés pour la gestion locative 566

    Les objets connectés, leviers d’optimisation de la valeur sociale. La diffusion des objets connectés va s’accélérer dans les cinq prochaines années, tant en développement et en réhabilitation qu’en logement occupé, en fonction des situations des locataires. Pourquoi cette accélération ? Le coût du réseau diminue, les capteurs sont de plus en plus petits et performants, les capacités de traitement ...

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  • Comprendre les cultures étrangères pour mieux communiquer567

    Décrypter les pratiques sociales pour identifier des solutions adaptées. L’exercice quotidien des métiers de proximité requiert de savoir maintenir une relation constructive avec tous les locataires, quels que soient leur appartenance culturelle et les modes de communication ou d’usage du logement. La qualité des relations quotidiennes demande aux acteurs de terrain de mieux comprendre les codes ...

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  • Prévenir et gérer les situations de conflit568

    Une posture juste pour éviter les situations délicates. Dans le cadre de l’évolution de la population locative et de l’augmentation des situations de fragilité économique et sociale, les personnels de gestion des services de proximité ont à faire face, au quotidien, à des situations relationnelles conflictuelles. Pour éviter qu'une situation ne s'aggrave, et pour que le dialogue puisse ...

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  • Troubles de voisinage : quelles actions mener ?569

    Deux intervenants, un double regard pour mieux agir sur les troubles de voisinage. Aujourd'hui, les troubles de voisinage ont parfois des conséquences mettant en péril l'équilibre social et économique d'un immeuble : départ de locataires, logements vacants… De plus, le bailleur doit contractuellement la jouissance paisible du logement au locataire. Or les manquements aux règles de la vie ...

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  • Les Solutions face au déni570

    Trouver une issue positive à une situation bloquée. Les personnels qui accompagnent les locataires peuvent se trouver face à des situations bloquées dans lesquelles le locataire refuse tout ou partie de la réalité. Le déni fait partie des mécanismes de défense utilisés lorsqu’on est confronté à une réalité que l’on redoute. Comprendre les méthodes de défense permet de comprendre pourquoi les ...

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  • Communication adaptée aux personnes âgées571

    Des clés pour renforcer le lien. La clientèle âgée représente en moyenne un locataire sur trois. Cette croissance exponentielle de la population âgée doit être prise en compte par les organismes qui s’engagent dans des démarches de qualité de service où l’accueil et l’accompagnement des locataires jouent un rôle prépondérant. Pour les personnels en lien avec les locataires, il devient essentiel ...

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  • Santé mentale en logement social 572

    Comprendre pour agir. Les organismes de logement social sont confrontés à la présence, dans leurs ensembles immobiliers, de locataires présentant des troubles de santé mentale et pouvant représenter un danger pour eux-mêmes ou pour leur entourage. Comment maintenir ces personnes dans leur logement, éviter leur expulsion tout en assurant la jouissance paisible du logement ? Comment aborder ces ...

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  • Troubles du comportement en logement social573

    Renouveler ses pratiques. Les organismes Hlm accueillent des populations de plus en plus fragiles et vulnérables cumulant parfois des difficultés économiques, sociales, psychologiques… Les équipes, fonction sociale et proximité, sont confrontées à des situations complexes, difficiles à appréhender, impactant parfois fortement leur quotidien : stress, sentiment d’impuissance, émotions… Cette ...

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