Code 564
Durée: 2 jours

L’entretien de relogement dans le cadre du NPNRU

Nouveau

Faire du relogement un temps fort de la relation client.


L’objectif de cette formation est d’appréhender dans les meilleures conditions les relogements de l’ensemble des ménages qui seront concernés par le NPNRU. 
En premier lieu, l’étape incontournable de l’entretien de relogement doit être réalisée dans les meilleures conditions et accompagnée d’un argumentaire solide afin de concilier le cadre réglementaire, la politique de peuplement des organismes et les attentes nombreuses des locataires en passe d’être relogés. La visée est de faire de cet entretien un temps fort de la relation avec le client-locataire.

Pour qui ?

Chargé de clientèle. Conseiller en relogement. Collaborateur de la gestion locative. Gardien d’immeuble.

Objectifs

› contribuer à définir la politique de relogement en interne de l’organisme et avec les partenaires
› identifier les attentes et les besoins des locataires en matière de relogement
› créer une relation de confiance avec les locataires
› maîtriser les points forts et les limites du projet
› traiter les objections et développer un argumentaire adapté
› accompagner la prise de décision du locataire et susciter l’adhésion au projet.

Contenu

La politique de relogement
› rappel du cadre réglementaire NPNRU
› les relogements sur sites, les relogements “tiroirs”, les décohabitations
› veiller aux équilibres territoriaux
› favoriser les dynamiques résidentielles plus larges (mobilités résidentielles)
Initier des dispositifs partenariaux
› bailleurs, réservataires, associations
› élargir l’offre disponible
› négocier les conditions de mise à disposition
› argumenter efficacement auprès des partenaires
Analyser la demande
› les attaches aux quartiers et les raisons de cet attachement
› analyser l’occupation sociale
› déceler les besoins d’accompagnements
L’entretien commercial
› maîtriser les points d’appui et les points de vigilance du projet NPNRU
› créer et utiliser des supports visuels
› répondre aux objections : les mots-clés et ceux à éviter
› développer un argumentaire adapté
› accompagner le client dans sa prise de décision
› assurer un suivi après l’acceptation du client afin de pérenniser la relation de confiance
Échanges sur les expériences des stagiaires et cas pratiques.

Pédagogie

Alternance d’apports théoriques et méthodologiques. Mises en situation d’entretien. Échanges avec les participants sur leurs expériences et problématiques. Réflexion collective.

Prérequis

Aucun.

Animation

Yann BEAUCHE, Formateur.

Dates et prix

Prix net : 1380€ - 14 heures de formation

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
Stage programmé en fonction des demandesParis

Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr