Code 570
Durée: 2 jours

Les solutions face au déni

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Trouver une issue positive à une situation bloquée.


Les personnels qui accompagnent les locataires peuvent se trouver face à des situations bloquées dans lesquelles le locataire refuse tout ou partie de la réalité.
Le déni fait partie des mécanismes de défense utilisés lorsqu’on est confronté à une réalité que l’on redoute.
Comprendre les méthodes de défense permet de comprendre pourquoi les choses ne fonctionnent pas parfois.
La question du “contre quoi se défend-on” fait le lien avec l'estime de soi, les sentiments d'insignifiance, d'incompétence et / ou d'antipathie. Les signes de défense affectent aussi sa capacité à écouter.
Pour trouver une issue positive à de telles situations, il faut donc pouvoir identifier et mettre en place les différentes solutions face au déni.

Pour qui ?

Toute personne en relation d’accompagnement avec le locataire.

Objectifs

› définir le déni dans son environnement professionnel
› identifier les mécanismes de défense dont le déni
› cerner les différentes solutions face au déni.

Contenu

Partage sur sa pratique professionnelle face au déni 
› définir le déni
› mesurer l’impact de celui-ci sur son quotidien professionnel
› nommer les caractéristiques de ces situations
Les mécanismes de défense
› contre quoi nous défendons-nous ?
› les signes défensifs, mes signes défensifs
› découvrir son mode d’écoute
L’estime de soi
› qu’est-ce que l’estime de soi ? Peut-on la mesurer ?
› d’où viennent les idées que l’on a sur soi ? Et celles que le public accueilli a de lui ?
› comment renforcer l’estime de soi du public accueilli ?
Les habitants
› en quoi est-on une menace, un danger imaginaire pour les locataires dans les accompagnements réalisés ?
› nommer leurs défenses
› travailler sur la coopération
› trouver sa place dans la relation avec les habitants dans le déni.

Pédagogie

Travail d’imagerie sur sa propre représentation du déni. Apports en lien avec L’Elément Humain de Will Schutz. Utilisation du cercle de dialogue pour capitaliser les moments de la formation. Pédagogie active, concrète et impliquante.

Prérequis

Aucun.

Animation

Elisabeth DAVID, formatrice spécialisée en communication et relations humaines, certifiée “Élément Humain” Wille Schutz.

Dates et prix

Prix net : 1370€ - 14 heures de formation

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
28 et 29 mai 2020 Paris
28 et 29 septembre 2020Paris

Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr