Code 608
Durée: 1 jour

Vente d’immeubles en bloc : comment piloter efficacement son projet ?

loi elan

Un processus stratégique à maîtriser à l’heure de la loi Elan.


La loi Elan amène les organismes Hlm à se restructurer en profondeur (implantation, taille…) et à trouver dans la vente de leurs actifs une part croissante des ressources de leur développement. Quelle que soit la logique poursuivie, les ventes en bloc (“arbitrages immobiliers”), seront au centre de leurs préoccupations. Lourdes, sensibles, souvent complexes, au croisement d’expertises multiples (financière, juridique, technique, sociale, fiscale…), elles supposent une organisation et une conduite de projet spécifiques et qualifiées.

Pour qui ?

Dirigeants, cadres et tous collaborateurs dans les directions de la stratégie, patrimoniales, développement et ventes et opérations externes susceptibles de réaliser et piloter des opérations de vente en bloc.

Objectifs

› identifier les enjeux et spécificités propres à toute vente en bloc
› maîtriser les éléments-clefs en termes financiers et juridiques
› connaître les exigences d’implication en interne et de sécurisation de l’opération
› savoir sensibiliser les opérateurs aux impératifs par une approche transversale (juridico-financière, organisation, négociation)

Contenu

Les aspects fondamentaux de la stratégie patrimoniale
› les outils de la stratégie patrimoniale
› le plan de stratégie patrimoniale – PSP
› la convention d’utilité sociale - CUS
› les dynamiques de la stratégie patrimoniale
› développement : quels enjeux, quels moyens ?
› quelle optimisation, quelle rationalisation du parc ?
› attractivité résidentielle, loyers, partenariats
› la décision d’arbitrage
- qui décide ?
- quels objectifs ?


La structuration en interne d'un projet d'arbitrage
› l’équipe de projet : rattachement à une direction existante ou équipe dédiée ?
› l’équipe projet : qualités requises, ressources externes
› la préparation du projet
› le calendrier du projet
› la parfaite connaissance de l’actif à arbitrer
› la parfaite connaissance du passif
› comment déterminer la valeur d’arbitrage ?
› les opérations préalables à la mise en œuvre de l’arbitrage
› quelle communication sur le projet ?
› la mise en œuvre du projet
› l’organisation de la data-room : enjeux et questions pratiques
› la consultation d’opérateurs-acquéreurs
› la concertation locale : pourquoi, comment, jusqu’où ?
› la réception et l’appréciation des offres
› comment bien conduire la négociation ?
› la conclusion et l’accompagnement de la cession


La cession d'un portefeuille d'immeubles (abordé de manière synthétique)
› la logique et l’organisation du projet
› les aspects patrimoniaux et financiers
› les aspects sociaux
› les aspects fiscaux.

Pédagogie

La formation accorde une large place aux aspects stratégiques et organisationnels propres aux opérations d’arbitrage, qu’elle relie aux questions financières, juridiques, fiscales et sociales qui leur sont inhérentes. Le processus de vente est examiné au travers d’un règlement de consultation, remis aux participants, qui en détaille les étapes-clés. Nombreux exemples pratiques, notamment tirés de l’expérience du formateur.

Prérequis

Aucun.

Animation

Stéphane CARINI, ancien dirigeant d'ESH/SIEM. Intervenant spécialisé en ingénierie d'opération, stratégie patrimoniale et politiques locales du logement.

Dates et prix

Prix net : 750€ - 7 heures de formation

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
4 février 2020 Paris inscription
2 juin 2020 Paris inscription
7 octobre 2020 Paris inscription
Paris inscription

Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.fr