Code 413
Durée: 2 jours

Réussir ses entretiens annuels dans le secteur du logement social

Structurer l’entretien et avoir une posture juste.
L’entretien d'évaluation est un outil essentiel de management qui permet de mesurer la performance, de se fixer des objectifs, de mettre en place un plan d’actions pour favoriser la progression des compétences. C’est aussi l’occasion de renforcer le dialogue entre le manager et son collaborateur. Mené avec les bonnes techniques et attitudes, cet entretien est un outil-clef au service du développement des compétences et de la performance du bailleur social. Cette formation fournit des outils et des méthodes permettant de préparer, structurer et mener efficacement cet entretien.

Pour qui ?

Manager. Responsable d’équipe. Directeur d’agence. Chef de service.

Objectifs

situer les enjeux et les spécificités de cet entretien
préparer et conduire ces entretiens annuels, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et la politique des Ressources Humaines
se doter d'outils pour faciliter la conduite de cet entretien et adopter la bonne posture
améliorer ses techniques d’entretien: écoute, reformulation, questionnement.

Contenu

Distinguer l’entretien annuel de l’entretien professionnel
situer les enjeux et les spécificités de l’entretien annuel (définition et objet, enjeux pour l’entreprise, le chef de service et le salarié ou l’agent)
Développer ses compétences en communication pour réussir ses entretiens
ouvrir le dialogue et créer un climat de confiance
écouter activement et reformuler
travailler son questionnement pour détecter les besoins et motivations
Traiter les situations difficiles
faire la synthèse : reformulation et faire ressortir des axes possibles d’actions à mener

Conduire l’entretien annuel avec une méthodologie appropriée
la préparation : l’objet, les informations à collecter, l’argumentation factuelle
les 3 phases de la conduite de l’entretien : l’accueil, les échanges, la conclusion avec plan d’actions
la conduite de l’entretien : - s'entraîner à animer un entretien annuel : les différentes phases, le bilan de l’année, les résultats, la fixation des objectifs, l’évaluation des compétences
Assurer le suivi des actions définies lors de ces entretiens.

Pédagogie

Pédagogie issue du théâtre pour gagner en assurance lors des entretiens, jeux de rôle, utilisation de l’approche de programmation neurolinguistique pour améliorer sa communication.
Formatrices Expert du logement social.

Prérequis

Aucun.

Animation

Lisa MARTINAUD ou Corinne ROUSSEAU, Consultantes formatrices en GRH.

Dates et prix

Prix net : 1340€ - 14 heures de formation

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
Stage programmé en fonction des demandesParis
Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr