Accessibilité du cadre bâti

Tout savoir sur les Agendas d'accessibilité programmée

Paris, le 20 mai 2015

Enjeux

L'accessibilité est à nouveau sur le devant de la scène.

Le 4 février 2015 figurait à l'ordre du jour du conseil des ministres le projet de loi modifiant l'ordonnance du 26 septembre 2014 relative à l'accessibilité des ERP. Sont concernés vos commerces, vos établissements, foyers et agences commerciales...

Les organismes sont donc engagés dans une course contre la montre pour présenter leurs agendas avant le 27 septembre 2015 et se mettre en ordre de marche !

Comment la réglementation évolue-t-elle en matière d'accessibilité ?

Quelle méthodologie adopter pour la réalisation de vos agendas d'accessibilité programmée ?

Comment planifier les travaux de mise en accessibilité ? Comment argumenter une demande de dérogation ?

Comment s'inscrire dans une démarche de coût global, anticiper et négocier avec vos exploitants ou gestionnaires ?

Comment remplir le document CERFA ?

Cette journée est une occasion unique de faire avancer significativement la réalisation de vos Ad'ap.

Lors d'ateliers interactifs, Edouard Pastor, architecte et Paul Gabriel Chaumanet, avocat, vous aideront à finaliser vos diagnostics et à remplir vos formulaires.

Objectifs

Cette journée permettra de :

  • Identifier les ajustements normatifs relatifs à l'arrêté du 8 décembre 2014 concernant l'accessibilité
  • Savoir réaliser le diagnostic de vos ERP
  • En déduire un plan stratégique du patrimoine concerné (études, travaux, coût, calendrier)
  • Connaître les obligations respectives entre propriétaire, gestionnaire ou exploitant
  • ... Et finaliser vos agendas !

Télécharger le programme

Contact : Victoria Esteban