Agir contre la vacance commerciale

Comment s'outiller pour construire une stratégie offensive et opérationnelle ?

20 et 21 mars 2014

Enjeux

La vacance commerciale est-elle une fatalité ?

On pourrait le croire sur certains territoires où la demande est en déclin, la dynamique démographique en berne et les prospects plus exigeants ; mais également sur les territoires tendus où les contraintes en matière d’attribution de logement peuvent générer des phénomènes de vacance résiduelle.

Alors que la concurrence entre opérateurs publics et privés s’exacerbe, la pression augmente sur les collaborateurs des organismes Hlm. Ils sont tenus d’apporter des résultats tangibles car la vacance a un impact direct sur l’équilibre financier de l’organisme.

Dans ce contexte contraint, des leviers stratégiques et opérationnels existent. Ils sont organisationnels, patrimoniaux, partenariaux. Ils s’appuient sur la capacité des organismes Hlm à déployer des démarches commerciales et patrimoniales innovantes pour se rendre plus attractifs et plus visibles sur l’espace public. Ils dépendent de la capacité des acteurs à s’inscrire dans des démarches de collaboration gagnant / gagnant.

Objectifs

Votre organisme doit faire face à une vacance structurelle ou conjoncturelle ?

Ce séminaire est fait pour vous. Il se fixe les objectifs suivants :

1) Identifier les leviers stratégiques et opérationnels d’un plan de lutte contre la vacance qui mobilise :

  • Une organisation performante qui privilégie la transversalité, la proximité et le management des équipes
  • Une culture commerciale assumée qui prend le pas sur la culture administrative de l’organisme
  • Des métiers dédiés, en proximité ou au siège : chargés de prospection, marketing, fonction commerciale…
  • Une politique de loyer adaptée au marché et aux produits
  • Une politique patrimoniale en phase avec les évolutions du territoire et de la demande
  • La mise en place de partenariats avec les collectivités et les autres bailleurs du territoire

2) Capitaliser les pratiques du secteur en matière d’outils et d’actions commerciales de terrain.

Contact : Victoria Esteban

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