BIM

Construire, exploiter, rénover avec le BIM

Paris, les 26 et 27 novembre 2015

Enjeux

Depuis quelques mois, le monde du bâtiment et de la gestion patrimoniale ne parle que du BIM.

Mais qu'est-ce que le BIM ? Quels impacts pour les organismes de logements sociaux ? Quels bénéfices en tirer ? Quels changements cet outil va-t-il opérer dans les pratiques professionnelles ? Quand cela va-t-il se produire ?

Le BIM est une révolution qui dès demain permettra aux maîtrises d'ouvrage des performances inégalées sur l'ensemble de gestion du cycle de vie des patrimoines existants et neufs.

Nommé comme une solution incontournable par le gouvernement et la CDC, accessible et déjà impliquée dans bon nombre de pays qui ont su faire de ce choix une réussite économique et durable, le BIM est une solution qui s'impose en Europe et dans le monde.

Mais sa mise en oeuvre oblige chaque acteur à intégrer de nouvelles pratiques de travail autour de la maquette virtuelle partagée, carte vitale des cadres bâtis.

La compréhension de ce nouvel outil global est essentielle pour réussir la gestion des patrimoines dans un avenir plus sécurisé, maîtrisé et facile d'accès.

Objectifs

S'inscrire au plus près des préoccupations des organismes hlm pour :

  • les aider à mieux appréhender cet outil managérial de gestion patrimoniale qui devrait bouleverser notre manière de travailler...
  • mieux appréhender les applications bénéfiques dans la gestion patrimoniale (maintenance, le suivi des PSP, transversalité d'actions entre la MO, la gestion locative, de proximité et patrimoniale)
  • identifier les contraintes, avantages et conditions de mise en œuvre d'un tel outil.

Téléchargez le programme

Contact : Victoria Esteban