Elargir les missions de la Fonction Sociale

Quelles nouvelles compétences métier et quels outils pour faire face à la vulnérabilité croissante des locataires ?

Lille, 3, 4 et 5 décembre 2014

Enjeux

La fonction sociale est devenue un outil essentiel de la politique de gestion locative des organismes, alors que le logement social accueille des ménages de plus en plus vulnérables.

Aux missions classiques d'accompagnement social s'ajoutent de plus en plus souvent des compétences de diagnostic, d'orientation, de médiation et de concertation.

Les pratiques de la fonction sociale en sont fortement impactées :

  • En termes de métier d'une part : comment la fonction sociale peut-elle se repositionner dans une logique d'appui aux services de l'organisme ?
  • Mais également en termes de stratégie de gestion sociale : comment passer d'une logique de dépense à une logique d'investissement ? Et comment mesurer le retour sur investissement c'est à dire évaluer l'efficacité économique de la gestion sociale du bailleur ?

Nous avons choisi de rechercher des réponses concrètes et opérationnelles à ces questions. Ces Rencontres Formation croiseront pendant 3 journées l'analyse d'experts avec l'expertise des participants eux-mêmes. Nous avons fait la part belle aux travaux de groupe pour favoriser les échanges de pratique et la production d'outils.

Objectifs

  • Mettre en perspective les dispositifs d'aide au maintien à domicile :
    • Bilan et orientations données par la loi ALUR
    • Les dispositifs de prévention des expulsions existant sur les territoires : outils et partenaires mobilisés
  • Identifier les nouveaux champs de compétences que la fonction sociale est amenée à intégrer pour faire face à l'accroissement de la vulnérabilité des ménages :
    • Les orientations de l'appel à Projet 10 000 logements accompagnés
    • Les évolutions des métiers en cours ou à venir : outils et compétences
      • Comment se placer en appui aux différents services de l'organisme pour gagner en efficacité ?
      • Comment animer des dispositifs partenariaux qui se complexifient ?
      • Comment évaluer son action ?
  • Définir les clés de déploiement d'un plan stratégique de gestion sociale
  • Repérer comment placer l'habitant au coeur des processus de gestion sociale : retours d'expériences

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Contact : Victoria Esteban