Innovation sociale en organisme Hlm : Quelles évolutions pour la fonction sociale ou comment sortir des "chantiers battus" ?

Innovation sociale en organisme Hlm

27 au 29 novembre 2013 à Lille

Enjeux

La fonction sociale en organisme Hlm n’a jamais autant fait sens : les besoins sociaux des locataires ont explosé et portent désormais sur des problématiques aussi diverses que l’accès à l’emploi, la santé mentale, le vieillissement...

Nous partageons tous le même constat : la machine sociale se grippe. Les processus classiques d’accompagnement social sont en rupture et ne permettent plus de répondre à la pluralité des besoins ou au nombre des ménages à suivre. Pire, ils génèrent parfois des comportements « clientélistes » à l’opposé de leur vocation de remobilisation.

Si l’accompagnement individuel et les dispositifs d’aide aux ménages restent nécessaires, il n’en demeure pas moins que de nouveaux modes d’action sont à inventer. Ils amèneront à répondre aux ruptures par la rupture (avec les modes d’accompagnement conventionnels) ; et en cela, ils relèveront directement de démarches d’innovation sociale.

Quels rôles auront à jouer les conseillères sociales et les responsables de pôles sociaux ?

Dans ce contexte d’évolution de leurs pratiques, il est certain qu’ils auront tout intérêt à être proactifs. En mobilisant leurs capacités d’innovation, ils transformeront eux-mêmes et de façon positive leur métier, sans « subir le changement ».

Sur quelles grandes lignes portera l’innovation sociale ?

Nous la voyons déjà se dessiner dans les organismes : la gestion de projets sociaux prend de plus en plus de place. Elle se donne comme objectif de créer du lien social, d’activer les « solidarités invisibles », de développer l’offre de services aux habitants… Elle mise sur l’accompagnement social collectif, recherche la prise en charge de l’individu par lui-même…

Cette dynamique est en marche. La question est de savoir comment outiller les conseillers sociaux et les responsables de pôles sociaux pour qu’ils s’en emparent et construisent les réponses sociales les mieux adaptées aux réalités actuelles du logement social.

C’est dans cette perspective que s’inscrit ce séminaire.

Objectifs

  • Définir l’innovation sociale. En quoi cette modalité d’intervention sur les territoires fait-elle sens pour la fonction sociale en organisme Hlm ?
  • Définir en quoi, s’appuyer sur l’innovation sociale peut conduire au développement de nouvelles pratiques professionnelles.
  • Santé mentale, vieillissement, précarité énergétique… s’inspirer d’expériences opérationnelles innovantes et de nouvelles pratiques d’intervention sociale. Identifier à travers la présentation d’exemples concrets.

Contact : Victoria Esteban

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