Passion arabe - Passion française

Des convulsions du monde arabe à la voix des cités

Première Rencontre de l'Afpols consacrée à la question arabe

Une rencontre avec Gilles Kepel, politologue

Paris, le 28 janvier 2015

Face à la montée des extrémismes et des communautarismes, la société occidentale et française en particulier est aujourd'hui confrontée à une crise identitaire sans précédent.

Pour rendre intelligible ces phénomènes sociaux, il est nécessaire de bien comprendre les convulsions qui agitent aujourd'hui le monde musulman.

De l'Irak à la Syrie ou à la Tunisie, quels modèles émergent ? Quels en sont les contrastes, les différences ou les similitudes ? Quelles conséquences pour le monde européen et la France en particulier ?

Cette conférence-débat apportera des éclairages décisifs aux cadres du logement social et plus largement aux acteurs du "vivre ensemble".

Les Rencontres de l'Afpols ont pour objectif d'apporter un éclairage sur les grandes questions de société qui influent sur le "bien vivre ensemble".

  • Une rencontre avec un intervenant renommé
  • Des ouvrages offerts

Au programme, 10h00 - 16h30 :

Deux interventions successives de Gilles Kepel suivies de larges débats avec les participants. Participez au choix à la matinée ou à la journée entière !

  • Le matin : les évolutions et révolutions du monde arabo-musulman et ses clés de lecture (Daech, Irak, Syrie, Palestine, Turquie...)
  • L'après-midi : la situation en France et en particulier dans les quartiers populaires

En animation de cette journée, Franck Martin, directeur de l'Afpols

Offert avec votre inscription : le coffret cadeau Passion arabe et Passion française

Télécharger le bulletin d'inscription

Contact : Victoria Esteban