Vieillissement de la population locative

Quelles stratégies patrimoniales, partenariales et financières pour les bailleurs sociaux ?

Les 16 et 17 octobre 2014 à Paris

Enjeux

2035 : les plus de 60 ans représenteront 30% de la population française.

Dans le logement social, c’est déjà le cas pour le tiers de nos locataires. Les demandes en adaptation des logements sont en forte hausse et elles iront en s’amplifiant. Ajouté à cela l’application de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, c’est bien dès à présent qu’il faut anticiper les conséquences du vieillissement sur nos politiques patrimoniales et sociales.

Les défis à relever sont sérieux. Ils portent sur l’ergonomie des logements, l’accès aux services, la création de lien social, le financement de l’adaptation du parc…

Les bailleurs sociaux devront mobiliser des partenariats locaux leur permettant de financer pour partie leur politique d’adaptation des logements et de déployer une offre de services digne de ce nom.

Ce séminaire s’appuie sur l’expérience d’organismes et les pratiques d’acteurs sociaux et médicaux sociaux pour rechercher des réponses opérationnelles à la prise en compte du vieillissement dans les processus de gestion locative du bailleur.

Objectifs

  • Le vieillissement en tant que phénomène sociétal (plutôt que risque) : les dynamiques socioéconomiques qu’il est amené à générer
  • La capacité des bailleurs à s’adosser à des « filières gérontologiques » qui combinent une offre de logements adaptés à des partenariats associatifs et médico sociaux, des partenariats financiers…
  • Les stratégies patrimoniales et de gestion : comment adapter son parc, sous quel label, sur quelles modalités de financement…
  • Les offres de services et les outils domotiques offrant de nouvelles réponses aux besoins en lien social ou en aide médicalisée…

Contact : Victoria Esteban

Télécharger le programme