Rendre le demandeur acteur de sa demande

Inspirez-vous des expérimentations en cours pour monter des actions efficaces

Paris, le 3 novembre 2015

Enjeux

L’article 97 de loi ALUR  change en profondeur la manière de penser la relation au demandeur. Il ambitionne entre-autre de simplifier les démarches des demandeurs et d’améliorer leur information. Le tout dans le cadre d’un partenariat renforcé avec les EPCI.

A l’échelle de l’organisme comme à l’échelle du  territoire, ce sont tous les processus d’information du demandeur qu’il faut questionner.

  • Comment mettre en place un point d’accueil unique sur un territoire ?
  • Comment donner à voir  le processus d’attribution des logements au grand public comme au demandeur ?
  • Comment rendre le demandeur acteur de sa demande ? Quel retour peut-on faire aujourd’hui sur les démarches déjà expérimentée ?
  • Et surtout, comment initier/renforcer la dynamique partenariale  (inter organismes, lien avec les collectivités et/ou la métropole).

Cette journée est une occasion unique de faire avancer vos démarches en matière d’information aux demandeurs. Elle permettra de croiser les apports méthodologiques du formateur et le témoignage d’un représentant d’organisme.

Objectifs

Cette journée permettra de :

  • S’engager dans une démarche d’amélioration de la politique d’accueil du demandeur :
    • Etre force de proposition auprès de la collectivité sur le lieu d’accueil unique et ses fonctions
    • Imaginer les dispositifs d’information sur le patrimoine disponible et ses caractéristiques, sur le processus d’attribution (critères, priorités, délais, …)
  • Mieux impliquer le demandeur :
    • Mettre en place des démarches de location choisie
    • Concrétiser un projet de bourse d’échange
  • Etre proactif auprès des acteurs clefs de votre territoire et en lien avec les organismes HLM locaux.

Téléchargez le programme.

Contact : Victoria Esteban