Code 254

Durée: 1,5 jour

Se préparer au Label Quali’Hlm®

Une démarche adaptée à tout organisme souhaitant améliorer et valoriser sa démarche qualité de service sur des bases opérationnelles.

Quali’Hlm®, le nouveau label qualité de l’Union Sociale pour l’Habitat, s’adresse aux bailleurs sociaux qui souhaitent engager de manière volontaire une démarche de labellisation leur permettant de faire reconnaître, par un auditeur externe agréé, leur qualité de service en actions et en preuves, avec la participation des locataires et de leurs représentants.

Le label Quali’Hlm® est attribué par le Comité national de labellisation, après examen des plans d’amélioration effectifs mis en œuvre en matière de qualité de service, à différentes échéances.

Avant de s’engager, il est important que les bailleurs comprennent la spécificité, la valeur ajoutée et les critères d’obtention du label, de manière à intégrer, s’ils le souhaitent, Quali’Hlm® à leur démarche d’amélioration continue de la qualité.

Directeur général. Membre de l’équipe de direction.

Responsable  qualité.

Manager contribuant à la qualité de service.

› évaluer l’opportunité d’engager une démarche

› positionner le label Quali’Hlm® au regard des différentes démarches qualité à l’œuvre dans le logement social

› préparer l’audit Quali’Hlm® compte tenu de la stratégie et de la culture de l’organisme.

Les démarches qualité dans le logement social, éléments de bilan et perspectives

› quels enseignements ? quels retours d’expériences ?

Quali’Hlm®, un label de la profession, adapté aux différentes pratiques qualité des bailleurs

› enjeux et objectifs du label

› structure et étapes de la démarche de labellisation :

-  du diagnostic HQS à l’audit du plan d’action

-  amélioration en continu et audit de vérification

› l’identification et la prise en compte des situations de non-qualité

› le recours aux auditeurs Quali’Hlm, agréés et formés

› les différentes étapes du processus

› de l’admissibilité au renouvellement du label

› le rôle du Comité national de labellisation

Valeur ajoutée du label

› lien avec les autres référentiels et démarches de certifications existants dans le logement social (ISO 9001,Qualibail, Qualirésidence, engagement de services…)

Comment préparer en interne la labélisation Quali’Hlm®

› Quali’Hlm® une démarche de projet exigeante mais accessible à tous › articuler stratégie d’entreprise, culture de service et processus qualité : comment mobiliser en interne sur la qualité de service ?

› se préparer à la labellisation : mode d’emploi

› élaboration du plan de mise en œuvre au sein de l’organisme.

Ateliers d’appropriation et retours d’expériences.

Apports méthodologiques. Échanges avec les participants.

Plan de préparation de la mise en œuvre de la démarche de labellisation Quali’Hlm®.

PRÉ-REQUIS Aucun.

Daniel GLAESNER, Consultant formateur en management et qualité.

PRIX NET : 945 EUROS - 11 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04. victoria.esteban@afpols.fr

Les démarches qualité dans le logement social, éléments de bilan et perspectives

› quels enseignements ? quels retours d’expériences ?

Quali’Hlm®, un label de la profession, adapté aux différentes pratiques qualité des bailleurs

› enjeux et objectifs du label

› structure et étapes de la démarche de labellisation :

-  du diagnostic HQS à l’audit du plan d’action

-  amélioration en continu et audit de vérification

› l’identification et la prise en compte des situations de non-qualité

› le recours aux auditeurs Quali’Hlm, agréés et formés

› les différentes étapes du processus

› de l’admissibilité au renouvellement du label

› le rôle du Comité national de labellisation

Valeur ajoutée du label

› lien avec les autres référentiels et démarches de certifications existants dans le logement social (ISO 9001,Qualibail, Qualirésidence, engagement de services…)

Comment préparer en interne la labélisation Quali’Hlm®

› Quali’Hlm® une démarche de projet exigeante mais accessible à tous › articuler stratégie d’entreprise, culture de service et processus qualité : comment mobiliser en interne sur la qualité de service ?

› se préparer à la labellisation : mode d’emploi

› élaboration du plan de mise en œuvre au sein de l’organisme.

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