Pilotage management RH

Prévenir les risques / assurances

  • Les obligations administratives et leur gestion pratique en OPH

    C0038

    Soumis à un encadrement juridique et réglementaire strict, les OPH doivent sécuriser les décisions prises par le conseil d'administration, les commissions obligatoires (CALEOL, CAO…), ainsi que par le directeur général. En effet, il est indispensable de se garantir contre tout vice de forme pouvant remettre en cause la validité des décisions et risquer que les dirigeants puissent être accusés de ...

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  • Les incontournables du métier d’assistant·e de direction en esh

    C0039

    Pour éviter des erreurs qui peuvent coûter très cher. Soumises à un encadrement réglementaire strict et qui a évolué fortement avec l’adoption de la loi ELAN, les ESH doivent sécuriser les décisions prises par le conseil d'administration ou de surveillance, les commissions obligatoires, ainsi que par le directoire ou le directeur général. En effet, il est indispensable de se garantir contre tout ...

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  • Comment identifier et prévenir les risques dans le logement social

    C0035

    L'environnement du logement social a très sensiblement évolué. Toujours très encadré, il est néanmoins de plus en plus exposé : concurrence d'acteurs certes mais aussi risques financiers accrus, risques juridiques et de gouvernance, de déontologie et d'image. La présente formation éclaire la typologie des principaux risques dans le secteur et surtout ouvre les pistes pour vous en prémunir.

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  • L’éthique et la déontologie dans un organisme de logement social

    C0314

    Parmi les risques avérés pour un organisme de logement social, ceux générés par les collaborateurs eux-mêmes, entre eux ou dans leurs relations avec les autres parties prenantes, volontairement ou involontairement, sont réels. La loi ne traite pas la totalité des situations qui peuvent s’avérer critiques. D’autres garde-fous sont à mettre en œuvre. Cependant le contexte joue un rôle important. ...

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  • Le lanceur d’alerte dans l’habitat social

    C0036

    Des conseils pratiques pour adapter son organisation. La loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique a institué le statut protecteur du lanceur d’alerte. Toute entreprise de plus de 50 salariés doit avoir mis en place sa procédure interne de traitement des alertes. Au-delà de la contrainte juridique, il ...

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  • Prévenir le risque pénal des dirigeants et collaborateurs dans l'exercice de leurs fonctions

    C0037

    Bien connaître les risques, pour les maîtriser. Du fait de leur triple casquette de bailleur social, de promoteur et d’employeur, qui multiplie les règles applicables et donc les risques, les organismes d'habitat social sont exposés à de nombreux risques juridiques, financiers et opérationnels. Or, les dirigeants peuvent être tenus pénalement pour responsables, alors même que certaines ...

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  • Contrôle interne : mise en place et moyens

    C0040

    Pour une sécurité renforcée. Avec la loi ELAN, impliquant des regroupements, de la coopération inter-bailleurs et les passages en comptabilité commerciale obligatoires avant 2021, les organismes se voient dans l’obligation de mettre en place des outils de contrôle interne permettant une gestion rigoureuse et efficace de leurs activités. Ainsi, le contrôle interne permet de : sauvegarder les ...

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  • La protection des données : l’application du règlement européen chez les bailleurs sociaux - module 1

    C0017

    Préparation à la certification DPD. Le Règlement européen de protection des données (RGPD) a entraîné de nombreuses évolutions, dont celle des missions du Délégué à la protection des données (DPD). Ce premier module aborde les principes, concepts, et nouvelles obligations du RGPD et vous permettra de les maîtriser et de savoir les appliquer.

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  • La protection des données : l'application du RGPD chez les bailleurs sociaux - Module 2

    C0018

    Préparation à la certification DPO. Cette seconde formation vient compléter le module 1 et permet à l’apprenant de développer une stratégie de Gouvernance des données, tout en lui apportant les compétences complémentaires lui permettant de se présenter à l’examen de certification des compétences du DPD bâti par la CNIL.

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  • Lutter contre les fraudes : respecter la loi Sapin II et prévenir les risques

    C0041

    Connaître pour prévenir les risques. Conformément à la loi Sapin du 9 décembre 2016, toutes les structures employant au moins 50 salariés doivent être dotées d’un nouveau dispositif d’alerte interne depuis le 1er janvier 2018 et toutes celles de 500 salariés/100 millions d’euros de chiffre d’affaires doivent avoir mis en place un dispositif anti-corruption au plus tard le 1er juin 2017.

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  • Gestion des assurances - niveau 1

    C0069

    Premier niveau de compétence sur la question des assurances. Un stage généraliste permettant de comprendre les différentes polices composant le programme d’assurance d’un organisme de logement social.

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  • Gestion des assurances - niveau 2

    C0070

    Approfondir ses connaissances sur les contrats. Dans un contexte économique tendu, les services assurances se doivent de maîtriser les coûts tout en garantissant une couverture de qualité. Ce stage permet la réactualisation des clauses assurantielles pour obtenir les meilleurs garanties du marché.

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  • Gérer efficacement les sinistres

    C0071

    La gestion du sinistre de A à Z. Lors de la survenance d’un sinistre, il est essentiel de se poser les bonnes questions afin de suivre efficacement le dossier, et ceci au regard des enjeux de chaque interlocuteur. Connaître et comprendre les règles de l’assurance permet d’optimiser les délais de traitement et les coûts relatifs à ces délais. Communiquer avec les assureurs et informer les ...

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  • L'assurance Responsabilité civile

    C0072

    Les écueils à éviter. Les assurances responsabilité civile sont, à juste titre, réputées comme les plus difficiles à connaître et à maîtriser. Le bailleur doit bien connaître l’engagement de tous les dommages corporels, matériels et immatériels causés aux tiers et aux salariés.

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  • Aspects pratiques de l'assurance dommage ouvrage et de l'assurance construction

    C0073

    L’assurance dommage ouvrage, un élément-clef de la construction. Les montages d’opérations se multiplient et tendent à se diversifier, et l’assurance dommage ouvrage est un élément-clef de la construction. Ainsi, il est primordial de sécuriser la souscription de cette assurance, de maîtriser les conséquences de la survenance d’un sinistre par la connaissance des modalités de déclaration et de ...

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  • Négocier les situations difficiles liées à l’assurance

    C0313

    La base de nos échanges professionnels est encadrée par des relations contractuelles et notamment dans le domaine de l’assurance. Trop souvent, lors d’une négociation, qu’elle soit conduite avec l’expert, l’assureur ou encore le client, l’objectif n’est pas atteint. Cette formation a pour objectifs de connaître les techniques liées à la négociation et de mettre en œuvre ces techniques dans le ...

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  • Les assurances dans la copropriété

    C0286

    Maîtriser les différentes garanties. Le traitement des sinistres en copropriété met en jeu un réseau d’acteurs et d’assureurs plus complexe que dans les immeubles en monopropriété, notamment du fait que l’immobilier des parties privatives est assuré par le syndicat des copropriétaires. La maîtrise des relations entre ces acteurs conditionne l’indemnisation des dommages dans de bonnes conditions.

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  • Gérer un sinistre dégâts des eaux : aspects techniques et assurance

    C0074

    Les dégâts des eaux sont très fréquents chez tous les bailleurs sociaux. Leur gestion est chronophage et souvent subie. Cette formation va vous permettre de trouver les clefs pour être proactif face à un sinistre dégâts des eaux et appréhender la nouvelle convention IRSI.

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