Comment intégrer une solution de Recharge pour véhicules électriques dans le parc de logement social - IRVE ?

Code C0444
Intégrer l’IRVE dans le logement social : un levier de la transition énergétique
Dans un contexte où la décarbonation des transports est en marche, afin de lutter contre le changement climatique et soutenue par les pouvoirs publics dans le développement de la mobilité sur le territoire, l'intégration de bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE) dans le parc de logements sociaux est un enjeu majeur. Notamment, pour accompagner cette transition énergétique et l'adoption des véhicules électriques par tous les ménages. Cela implique de prendre en compte plusieurs aspects et d'y être formé.

Public

  • Toute personne des services de la maîtrise d'ouvrage, du patrimoine ou de la proximité impliqué dans un projet d'installation ou d'optimisation d'un parc de bornes de recharge pour véhicules électriques

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • identifier les besoins des futurs utilisateurs
  • définir un Schéma Directeur IRVE
  • identifier et choisir la solution technique la mieux adaptée
  • activer les leviers de financement disponibles et utiliser les textes réglementaires pour déployer ou rénover.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur                                 
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Comprendre la demande et les besoins :
- Anticiper les usages et le besoin des locataires
- Recueillir les attentes des locataires


Prérequis d'un Schéma Directeur IRVE
- Définition du périmètre
- Typologie de parkings
- Modèles économiques


 Réglementation à prendre en compte :
- Loi d'Orientation des Mobilités (LOM)
- Loi Climat et Résilience"
- Focus particulier pour les locataires habitant en copropriété


Solutions techniques à considérer :
- Types de déploiement de la borne à l'infrastructure collective :
     - Illustration
     - Avantages/inconvénients
- Focus sur point de recharge partagée :
     - Illustration
     - Avantages/inconvénients


Aspects financiers et aides :
- Programme ADVENIR
- TVA à taux réduit (5,5%)
- Crédit d'impôt (CIBRE)
- Aides locales et régionale
- Tiers-financement


Étapes de mise en œuvre :
- Audit et étude de faisabilité
- Choix de la solution technique et financière
- Sélection des prestataires
- Démarches administratives
- Réalisation des travaux
- Information, accompagnement et services auprès des locataires.

3Après

- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.

Pédagogie

Pédagogie active faisant alterner des exposés didactiques et des exercices et réflexions en groupe afin de faciliter l’apprentissage

Evaluation

Animation

Nicolas BLANCHARD, Consultant formateur expert en bornes de recharge pour véhicules électrique

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
830 €1 jour / 7 heures le 24 mars 2026

Formation à distance

Inscription
830 €1 jour / 7 heures le 6 octobre 2026

Formation à distance

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis