Les demandes d'intervention technique et l'entretien avec le locataire

Code C0250
Une réponse efficace aux demandes d’interventions techniques est un élement-clef de la qualité du service rendu. Un mauvais traitement a des incidences sur l’image de l’organisme et un coût financier indéniable. C’est pourquoi il est indispensable de réaliser à la fois un diagnostic technique fiable qui permette de déclencher des interventions adaptées, mais aussi de pouvoir préciser au locataire qui interviendra dans quels délais et comment il sera informé. Il est enfin primordial de veiller à une cohésion d’équipe dans la chaîne de transmission.

Pour qui ?

  • Téléconseiller
  • Agent d’accueil
  • Gardien
  • Technicien de maintenance

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • identifier la recevabilité d’une demande sur le plan légal et réglementaire
  • utiliser le vocabulaire technique des différents composants du logement
  • établir un diagnostic technique fiable
  • transmettre aux services concernés des informations précises
  • assurer le suivi du traitement de la réclamation.

Contenu

Pertinence d’une demande sur le plan légal et réglementaire
- rappel des textes juridiques sur le partage des responsabilités
- utiliser les outils mis à disposition pour définir le caractère locatif ou non de la demande
- le contrat de location
- la jurisprudence récente...
- les différentes garanties après réception des travaux

Diagnostic technique fiable et transmission d’informations exploitables
- la typologie des réclamations
- l’analyse et le diagnostic des demandes d’intervention dans les parties communes et privatives concernant les revêtements, les équipements
- le degré d’urgence et les priorités évalués dans l’entité de la structure
- les modalités d’intervention
- la digitalisation dans le traitement des demandes techniques des locataires
- la transmission des données techniques numérisées
- panorama sur les pratiques des organismes
- régie interne, contrat d’entretien et contrat de maintenance

Conduire des entretiens efficaces
- la prise de contact
- mener un questionnement méthodique

Différencier fait, opinion, sentiment
- clarifier la demande du locataire
- expliquer, conseiller, convaincre
- savoir dire non et maintenir une relation positive
- discerner la mauvaise foi et rétablir la confiance
- s’engager dans le traitement de la demande d’intervention

Transmettre une information fiable et exploitable en interne ou à une entreprise
- le langage approprié
- les éléments d’information à faire ressortir par rapport aux critères techniques, de sécurité, garanties, assurances et de qualité du service rendu
- les priorités
- les supports.

Pédagogie

Apports théoriques juridiques, études de cas de jurisprudence, exercices de diagnostic, apports méthodologiques.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Avoir des connaissances sur le fonctionnement des équipements des parties communes et privatives.

Animation

Hélène FEILDEL, Consultante-formatrice.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1475€2 jours / 14 heures les 4 et 5 juillet 2024Formation à distance inscription
1475€2 jours / 14 heures les 14 et 15 novembre 2024Formation à distance inscription

Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr