Savoir s'affirmer sur un chantier avec la MOE et les autres intervenants du logement social

Code C0224
Maîtriser sa communication pour bien piloter son opération.
Dans le contexte de changement suite à la loi ELAN et l’application de la RE2020, face également aux contraintes économiques de plus en plus présentes dans le secteur Hlm, maîtriser sa communication devient fondamental pour piloter son opération dans les meilleures conditions.
Durée: 2 jours

Pour qui ?

  • Directeur ou responsable développement, technique, gestion patrimoniale
  • Monteur, chargé ou conducteur d’opération en construction neuve, réhabilitation, acquisition-amélioration.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • identifier et développer une attitude dans laquelle on est capable de s'affirmer sans détour, mais en respectant autrui, pour réagir efficacement dans une relation, traiter les désaccords, dire les choses avec diplomatie
  • trouver les ressources et les leviers d'actions pour faire face aux situations de résistance, voire conflictuelles
  • utiliser les techniques de négociation gagnant-gagnant pour préserver les futures relations.

Contenu

Faire le point sur son style relationnel et s'affirmer tranquillement dans une relation

mieux connaître son style relationnel
repérer les 3 comportements inefficaces : passivité, agressivité, manipulation
renforcer son affirmation de soi et savoir dire non

Réagir efficacement face aux résistances, aux imprévus, aux conflits

pratiquer le recadrage pour prendre du recul
identifier le besoin de l’autre
pensez au plan B

Décoder les émotions de ses interlocuteurs pour maintenir la communication

identifier ses émotions et celles des autres
appréhender le fonctionnement des émotions
faire de ses émotions des alliées

Animer une communication de rétablissement d’une relation efficace et sereine

développer des relations plus ouvertes et authentiques
maîtriser la technique d’une négociation gagnant/gagnant
développer la technique d’une communication positive.

Pédagogie

Exposés pratiques à partir de la présentation de cas et d’exemples concrets.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Corinne ROUSSEAU, Consultante-formatrice spécialisée en communication et experte du logement social.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1490.0€14 heuresles 3 et 4 avril 2023Formation à distance inscription
1490.0€14 heuresles 20 et 21 novembre 2023Formation à distance inscription

Anne De Poulpiquet - 01 40 75 79 06 - anne.de-poulpiquet@afpols.fr