Accompagner vers et dans le logement au prisme du Logement d'abordLa stratégie nationale Logement d'abord vise à lutter contre le sans-abrisme en priorisant l'accès au logement des personnes sans domicile, avec un accompagnement adapté sans présumer d’une « incapacité à habiter ». Cette stratégie réoriente le système d’hébergement et d’accès au logement. Elle transforme aussi les dispositifs et les pratiques d’accompagnement en logement pour prévenir les ruptures résidentielles et les expulsions. Ce module de formation permet de comprendre les changements à l’œuvre et de développer des coopérations opérationnelles et des projets partenariaux.https://www.afpols.fr/formations-inter-entreprises/nos-formations/gestion-locative-et-sociale/gestion-sociale/logement-dabord-et-lutte-contre-le-sans-abrismehttps://www.afpols.fr/@@site-logo/header_logo.svg
Accompagner vers et dans le logement au prisme du Logement d'abord
Le Logement d’abord est une politique publique et un modèle d’intervention qui vise à réduire drastiquement le nombre de personnes sans-domicile en leur permettant d’accéder au plus tôt à un logement. Initié en France depuis une quinzaine d’années, le déploiement de cette approche s’est accéléré depuis 2017. Une stratégie nationale organise la réorientation du système d’hébergement, d’accès au logement et d’accompagnement des personnes défavorisées en se référant aux principes du Logement d’abord.
Sur 45 territoires de mise en œuvre accélérée du Logement d’abord, les collectivités locales copilotent avec l’État ce processus, en partenariat avec les associations et les bailleurs sociaux. Ces dynamiques territoriales et ces projets mobilisent les acteurs de l’accompagnement, du logement, de l’insertion et du soin, avec les personnes concernées. Ce module de formation permet de comprendre les changements à l’œuvre et mettre en place des coopérations opérationnelles et des projets partenariaux.