Accompagner vers et dans le logement au prisme du Logement d'abordLa stratégie nationale Logement d'abord vise à lutter contre le sans-abrisme en priorisant l'accès au logement des personnes sans domicile, avec un accompagnement adapté sans présumer d’une « incapacité à habiter ». Cette stratégie réoriente le système d’hébergement et d’accès au logement. Elle transforme aussi les dispositifs et les pratiques d’accompagnement en logement pour prévenir les ruptures résidentielles et les expulsions. Ce module de formation permet de comprendre les changements à l’œuvre et de développer des coopérations opérationnelles et des projets partenariaux.https://www.afpols.fr/formations-inter-entreprises/nos-formations/gestion-locative-et-sociale/gestion-sociale/logement-dabord-et-lutte-contre-le-sans-abrismehttps://www.afpols.fr/@@site-logo/header_logo.svg
Accompagner vers et dans le logement au prisme du Logement d'abord
Du sans-abrisme au logement durable : un modèle d’intervention territoriale
La stratégie nationale Logement d'abord vise à lutter contre le sans-abrisme en priorisant l'accès au logement des personnes sans domicile, avec un accompagnement adapté sans présumer d’une « incapacité à habiter ».
Cette stratégie réoriente le système d’hébergement et d’accès au logement. Elle transforme aussi les dispositifs et les pratiques d’accompagnement en logement pour prévenir les ruptures résidentielles et les expulsions.
Ce module de formation permet de comprendre les changements à l’œuvre et de développer des coopérations opérationnelles et des projets partenariaux.
Le Logement d’abord est une politique publique et un modèle d’intervention qui vise à réduire drastiquement le nombre de personnes sans-domicile en leur permettant d’accéder au plus tôt à un logement. Initié en France depuis une quinzaine d’années, le déploiement de cette approche s’est accéléré depuis 2017. Une stratégie nationale organise la réorientation du système d’hébergement, d’accès au logement et d’accompagnement des personnes défavorisées en se référant aux principes du Logement d’abord.
Sur 45 territoires de mise en œuvre accélérée du Logement d’abord, les collectivités locales copilotent avec l’État ce processus, en partenariat avec les associations et les bailleurs sociaux. Ces dynamiques territoriales et ces projets mobilisent les acteurs de l’accompagnement, du logement, de l’insertion et du soin, avec les personnes concernées. Ce module de formation permet de comprendre les changements à l’œuvre et mettre en place des coopérations opérationnelles et des projets partenariaux.
Public
- Professionnel des organismes Hlm en charge de la gestion locative et sociale.
- Responsable associatif et professionnel des collectivités et institutions publiques en charge des dispositifs d’accompagnement, des personnes sans domicile ou menacées d’expulsion.
Accessibilité des personnes en situation de handicap :
nous
contacter.
Prérequis
Aucun.
Objectifs
- analyser l’émergence du Logement d’abord en France et les changements en cours dans la lutte contre le sans-abrisme et les politiques sociales de l’habitat
- décrypter les enjeux pour les parties prenantes (usagers, collectivités, services de l’État, associations et bailleurs)
- construire un positionnement pour s’impliquer dans les dispositifs et les projets territoriaux.
Contenu
1Avant
- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?
2Pendant - En groupe
Les situations et les différentes formes de sans-abrisme en France
La politique du Logement d’abord
- socio-histoire
- paysage institutionnel
- dispositifs
La place des bailleurs sociaux dans les stratégies territoriales et les projets Logement d’abord
Les dispositifs partenariaux impactés par le Logement d’abord et les enjeux pour les parties prenantes
- attributions
- accompagnement
- prévention des expulsions
- habitat spécifique…
Les principes et les instruments du Logement d’abord à l’épreuve des pratiques
- outils
- retour d’expériences.
3Après
- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent
Pédagogie
Exposés didactiques illustrés par des exemples.
Evaluation
Animation
Nadyah ABDEL SALAM, Sociologue-urbaniste dans le champ des politiques sociales de l’habitat.
Dates et prix des sessions inter
Prix net | Durée | Dates | Où | |
---|
1610 € | 2
jours
/
14 heures
| les 24 et 25 novembre 2025 | Formation à distance |
Inscription
|
En intra
Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.
Demande de devis