Contentieux locatif : actualité et jurisprudenceLa réglementation de la gestion locative est en perpétuelle évolution. Les dispositions relatives à la prévention des expulsions introduites par la loi Cohésion sociale doivent être examinées à la lumière des pratiques jurisprudentielles et des textes les plus récents. La loi ELAN précise l’interférence des procédures de surendettement sur les recours contentieux en matière de résiliation de bail. La prévention des expulsions doit être également envisagée au regard de la possibilité d’établir des Plans de Cohésion Sociale (PCS) à zéro et l’interférence des effacements de la PRP sur les protocoles déjà existants et leurs impacts sur l’APL. Les différentes décisions de jurisprudence des Cours d'appel et de la Cour de cassation font évoluer le droit en matière de baux d'habitation et permettent d'apporter un éclairage nouveau sur l'application des textes.https://www.afpols.fr/formations-inter-entreprises/nos-formations/gestion-locative-et-sociale/impayes-et-contentieux/contentieux-locatif-actualite-et-jurisprudence-1https://www.afpols.fr/@@site-logo/header_logo.svg

Contentieux locatif : actualité et jurisprudence
Faire le point sur les dernières évolutions juridiques
La réglementation de la gestion locative est en perpétuelle évolution. Les dispositions relatives à la prévention des expulsions introduites par la loi Cohésion sociale doivent être examinées à la lumière des pratiques jurisprudentielles et des textes les plus récents. La loi ELAN précise l’interférence des procédures de surendettement sur les recours contentieux en matière de résiliation de bail. La prévention des expulsions doit être également envisagée au regard de la possibilité d’établir des Plans de Cohésion Sociale (PCS) à zéro et l’interférence des effacements de la PRP sur les protocoles déjà existants et leurs impacts sur l’APL. Les différentes décisions de jurisprudence des Cours d'appel et de la Cour de cassation font évoluer le droit en matière de baux d'habitation et permettent d'apporter un éclairage nouveau sur l'application des textes.
Faire le point sur les dernières évolutions juridiques.
La réglementation de la gestion locative est en perpétuelle évolution. Les dispositions relatives à la prévention des expulsions introduites par la loi Cohésion sociale doivent être examinées à la lumière des pratiques jurisprudentielles et des textes les plus récents. La loi ELAN précise l’interférence des procédures de surendettement sur les recours contentieux en matière de résiliation de bail. La prévention des expulsions doit être également envisagée au regard de la possibilité d’établir des Plans de Cohésion Sociale (PCS) à zéro et l’interférence des effacements de la PRP sur les protocoles déjà existants et leurs impacts sur l’APL.
Les différentes décisions de jurisprudence des Cours d'appel et de la Cour de cassation font évoluer le droit en matière de baux d'habitation et permettent d'apporter un éclairage nouveau sur l'application des textes.
Public
- Responsable des services contentieux et recouvrement
- Personnel chargé du contentieux des impayés et traitement du non-respect des obligations par les locataires
Accessibilité des personnes en situation de handicap :
nous
contacter.
Prérequis
Aucun.
Objectifs
- analyser les nouveaux textes et la jurisprudence pour adapter le traitement des dossiers
- trouver des réponses complémentaires en tirant parti de l'échange de pratiques entre participants.
Contenu
1Avant
- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?
2Pendant - En groupe
La réforme de la procédure civile
- le Juge du contentieux de la protection
- la représentation
- l’exécution provisoire
- l’exécution
La loi ELAN
- la procédure de rétablissement personnel et contentieux
- les protocoles à zéro
- le traitement des suites à donner au départ non formalisé du locataire :
- décès
- abandon
La jurisprudence publiée récemment en matière de gestion locative
- commentaires des décisions récentes
Questions - réponses
- mise en pratique et échanges sur les pratiques dans le traitement des situations contentieuses
- analyse de décisions de justice des participants.
3Après
- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent
Pédagogie
Ce stage propose une actualisation régulière des connaissances en matière contentieuse. Il est basé sur les échanges entre les participants et la résolution des cas complexes. Les participants sont invités à apporter les décisions marquantes de jurisprudence obtenues au cours de l’année.
Evaluation
Animation
Christophe CHAUMANET, Consultant-formateur et avocat
Dates et prix des sessions inter
Prix net | Durée | Dates | Où | |
---|
830 € | 1
jour
/
7 heures
| le 19 novembre 2025 | Formation à distance |
Inscription
|
830 € | 1
jour
/
7 heures
| le 1 décembre 2025 | Formation à distance |
Inscription
|
En intra
Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.
Demande de devis