Détection de la fraude documentaire : documents d’identité

Code C0392
Sécurité locative renforcée : vigilance documentaire pour une attribution fiable
La fraude documentaire est un fléau en constante évolution qui impacte tous les secteurs d’activité. Plusieurs risques sont de nature à alerter les responsables de gestion locative et de patrimoine. La fraude la plus courante consiste à présenter de faux documents pour l’accès à la location.

Public

  • Directeur et responsable de clientèle, gestion locative, de patrimoine, contentieux, attribution, proximité, responsable juridique.
  • Tout collaborateur des organismes de logement social ayant la charge de la gestion des fichiers.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • connaître le contexte des titres d’identité et les impacts de la fraude documentaire
  • identifier les principales typologies et techniques de fraude
  • repérer des solutions de détection des faux documents
  • expérimenter les contrôles des titres d’identité

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Appréhender le contexte des titres d’identité et les impacts de la fraude documentaire
- les obligations réglementaires et la jurisprudence
- définition de la fraude documentaire
- les chiffres de la fraude
- la dématérialisation des échanges et les risques de fraude documentaire

Connaître les principales typologies et techniques de fraude
- les contrefaçons, les falsifications, les usurpations d’identité, le marché noir, internet et le Darknet, les logiciels de création de faux documents

Découvrir des solutions de détection des faux documents
- la formation
- les matériels et outils pour le contrôle physique
- les logiciels et applications de contrôle
- les référentiels
- les bases institutionnelles
- la reconnaissance faciale

S’appuyer sur une méthodologie du contrôle des titres d’identité
- identification du titre et du pays émetteur
- traduction et transcription des données
- dates et durées de validité des titres

- données le plus fraudées
- les phases du contrôle

Savoir contrôler les titres d’identité
- cartes d’identité française (versions 1994 et 2021), passeport français , titres de séjour français (versions 2011 et 2020), permis de conduire français, titres d’identité étrangers
- cas pratiques : détecter la fraude sur des exemples de faux documents
- Mettre en œuvre opérationnellement les bons réflexes et les bonnes pratiques pour lutter contre la fraude
- les polices de caractères
- les alignements horizontaux et verticaux
- l’altération des fonds de sécurité
- s’appuyer sur des fiches réflexes.

3Après

- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.

Pédagogie

Apports sur les risques de fraude et de leurs méthodes de détection. Illustration de la formation au moyen de bonnes pratiques et d'exemples concrets (animations vidéo, images et cas pratiques). Échanges à partir des questions des participants.

Evaluation

Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Animation

Olivier BARBIER, Consultant-formateur spécialisé en fraude documentaire.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
830 €1 jour / 7 heures le 22 janvier 2026

Formation à distance

Inscription
830 €1 jour / 7 heures le 2 avril 2026

Formation à distance

Inscription
830 €1 jour / 7 heures le 17 septembre 2026

Formation à distance

Inscription
830 €1 jour / 7 heures le 18 septembre 2026

Formation présentielle à Paris

Inscription
830 €1 jour / 7 heures le 26 novembre 2026

Formation à distance

Inscription
830 €1 jour / 7 heures le 26 novembre 2026

Formation à distance

Inscription
830 €1 jour / 7 heures le 4 décembre 2026

Formation à distance

Inscription
Patricia Sivakumar - 06 64 41 09 26 - patricia.sivakumar@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis
La fraude documentaire est un fléau en constante évolution qui impacte tous les secteurs d’activité. Plusieurs risques sont de nature à alerter les responsables de gestion locative et de patrimoine. La fraude la plus courante consiste à présenter de faux documents pour l’accès à la location.

Public

  • Directeur et responsable de clientèle, gestion locative, de patrimoine, contentieux, attribution, proximité.
  • Responsable juridique.
  • Tout collaborateur des organismes de logement social ayant la charge de la gestion des fichiers.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • Connaître le contexte des titres d’identité et les impacts de la fraude documentaire
  • Identifier les principales typologies et techniques de fraude
  • Repérer des solutions de détection des faux documents
  • Expérimenter les contrôles des titres d’identité

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Appréhender le contexte des titres d’identité et les impacts de la fraude documentaire
- les obligations réglementaires et la jurisprudence
- définition de la fraude documentaire
- les chiffres de la fraude
- la dématérialisation des échanges et les risques de fraude documentaire

Connaître les principales typologies et techniques de fraude
- les contrefaçons, les falsifications, les usurpations d’identité, le marché noir, internet et le Darknet, les logiciels de création de faux documents

Découvrir des solutions de détection des faux documents
- la formation
- les matériels et outils pour le contrôle physique
- les logiciels et applications de contrôle
- les référentiels
- les bases institutionnelles
- la reconnaissance faciale

S’appuyer sur une méthodologie du contrôle des titres d’identité
- identification du titre et du pays émetteur
- traduction et transcription des données
- dates et durées de validité des titres
- données le plus fraudées
- les phases du contrôle

Savoir contrôler les titres d’identité
- cartes d’identité française (versions 1994 et 2021), passeport français , titres de séjour français (versions 2011 et 2020), permis de conduire français, titres d’identité étrangers
- cas pratiques : détecter la fraude sur des exemples de faux documents
- Mettre en œuvre opérationnellement les bons réflexes et les bonnes pratiques pour lutter contre la fraude
- les polices de caractères
- les alignements horizontaux et verticaux
- l’altération des fonds de sécurité
- s’appuyer sur des fiches réflexes.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Apports sur les risques de fraude et de leurs méthodes de détection. Illustration de la formation au moyen de bonnes pratiques et d'exemples concrets (animations vidéo, images et cas pratiques). Échanges à partir des questions des participants. Un support pédagogique sera remis à chaque participant.
Un QCM ou des exercices seront remis à chacun des participants afin de mesurer leur apprentissage et les connaissances acquises lors de la formation. Des temps d'échanges et de questionnement permettront de vérifier la bonne compréhension des stagiaires.

Evaluation

Animation

Olivier BARBIER, Formateur spécialisé en fraude documentaire.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
830 €1 jour / 7 heures le 27 novembre 2025

Formation à distance

Inscription
830 €1 jour / 7 heures le 2 décembre 2025

Formation à distance

Inscription
Patricia Sivakumar - 06 64 41 09 26 - patricia.sivakumar@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis