Management transversal et développement des pratiques collaboratives

Code C0026
Groupes de travail thématiques, conduite de projet, animation en réseau, organisation par processus, coordination des organismes au sein des SAC… pour répondre à la complexité croissante des situations qu’elles rencontrent, les organismes de l’habitat social font évoluer leurs organisations et modes de travail vers plus de transversalité et de coopération inter-services, inter-directions et inter-métiers. Les restructurations du secteur Hlm incitent fortement au décloisonnement des modes de fonctionnement et font évoluer les pratiques.
Comment dès lors, le manager transversal peut-il rassembler, faire collaborer et mobiliser des personnes dont les objectifs peuvent parfois diverger ?
Comment peut-il obtenir l’adhésion de tous aux buts poursuivis et favoriser un climat de coopération et d’entraide sans lien hiérarchique ?
Cette formation vise à vous apporter clefs, bonnes pratiques et repères méthodologiques pour entrer au mieux dans cette nouvelle posture managériale.

Pour qui ?

  • Être en situation de manager transversal, chef de projet ou pilote de processus

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • situer et définir le management transversal
  • cerner les conditions de la mise en œuvre de ce type de management
  • identifier des pistes pour développer son leadership et son influence et fédérer sans autorité hiérarchique
  • faciliter la gestion des tensions et la coopération
  • définir des pistes pour construire la cohésion de l’équipe transverse et insuffler un état d’esprit collaboratif.

Contenu

Management transversal : définition et conditions d’efficacité
- les rôles et responsabilités du manager transversal : atouts et difficultés
- les conditions à réunir pour un management transversal efficace : un résultat à atteindre, un plan d’actions réaliste, une organisation, un mode de décision et de contrôle, des compétences, des rôles partagés et clairement définis

Leadership : identifier des pistes pour l’exercer
- les compétences favorisant le passage du management au leadership : intelligence émotionnelle et styles de leadership
- le style de leadership dont on se sent le plus proche

L’équipe, les ingrédients pour la construire
- les ingrédients nécessaires à la construction d’une équipe cohésive
- autodiagnostic du niveau de cohésion de son équipe (transversale) et définition d’un plan de progrès

S’affirmer dans l’exercice de sa communication interpersonnelle et développer son assertivité
- gérer les tensions au sein de l’équipe et affirmer positivement son point de vue
- définition d’un plan d’actions personnel

Les pratiques collaboratives
- identifier les comportements et les pratiques pour mettre en place un esprit collaboratif au sein de l'équipe projet (ateliers de co-construction, brise-glace...)
- choisir les outils numériques et collaboratifs adaptés pour travailler à distance ou en asynchrone ensemble.

Pédagogie

Pédagogie active, concrète et impliquante, faisant alterner courts exposés, apports de méthodes, autodiagnostic, nombreuses mises en situation à partir des situations managériales des participants.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Solenne DUTHOIT, Consultante-formatrice spécialisée en logement social.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1530€2 jours / 14 heures les 6 et 7 juin 2024Formation à distance inscription
1530€2 jours / 14 heures les 28 et 29 novembre 2024Formation à distance inscription

Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr