
Management transversal et pratiques collaboratives
Comment dès lors, le manager transversal peut-il rassembler, faire collaborer et mobiliser des personnes dont les objectifs peuvent parfois diverger ?
Comment peut-il obtenir l’adhésion de tous aux buts poursuivis et favoriser un climat de coopération et d’entraide sans lien hiérarchique ?
Cette formation vise à vous apporter clefs, bonnes pratiques et repères méthodologiques pour entrer au mieux dans cette nouvelle posture managériale.
Public
- Être en situation de manager transversal, chef de projet ou pilote de processus
Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.
Prérequis
Objectifs
- situer et définir le management transversal
- cerner les conditions de la mise en œuvre de ce type de management
- identifier des pistes pour développer son leadership et son influence
- faciliter la gestion des tensions et la coopération
Contenu
1Avant
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?
2Pendant - En groupe
Management transversal : définition et conditions d’efficacité
- les rôles et responsabilités du manager transversal : atouts et difficultés
- les conditions à réunir pour un management transversal efficace : un résultat à atteindre, un plan d’actions réaliste, une organisation, un mode de décision et de contrôle, des compétences, des rôles partagés et clairement définis
Leadership : identifier des pistes pour l’exercer
- les compétences favorisant le passage du management au leadership : intelligence émotionnelle et styles de leadership
- le style de leadership dont on se sent le plus proche
L’équipe, les ingrédients pour la construire
- les ingrédients nécessaires à la construction d’une équipe cohésive
- autodiagnostic du niveau de cohésion de son équipe (transversale) et définition d’un plan de progrès
S’affirmer dans l’exercice de sa communication interpersonnelle et développer son assertivité
- gérer les tensions au sein de l’équipe et affirmer positivement son point de vue
- définition d’un plan d’actions personnel
Les pratiques collaboratives
- identifier les comportements et les pratiques pour mettre en place un esprit collaboratif au sein de l'équipe projet (ateliers de co-construction, brise-glace...)
- choisir les outils numériques et collaboratifs adaptés pour travailler à distance ou en asynchrone ensemble.
3Après
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent
Pédagogie
Evaluation
Animation
Dates et prix des sessions inter
Prix net | Durée | Dates | Où | |
---|---|---|---|---|
1560 € | 2 jours / 14 heures | les 27 et 28 novembre 2025 | Formation à distance | Inscription |
En intra
Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.
Demande de devis