Management transversal et pratiques collaboratives

Code C0026
Développer son leadership pour fédérer sans hiérarchie
Groupes de travail thématiques, conduite de projet, animation en réseau, organisation par processus, coordination des organismes au sein des SAC… pour répondre à la complexité croissante des situations qu’elles rencontrent, les organismes de l’habitat social font évoluer leurs organisations et modes de travail vers plus de transversalité et de coopération. Comment dès lors, le manager transversal peut-il rassembler, faire collaborer et mobiliser des personnes dont les objectifs peuvent parfois diverger ? Cette formation vise à vous apporter clefs, bonnes pratiques et repères méthodologiques pour entrer au mieux dans cette nouvelle posture managériale.

Public

  • Être en situation de manager transversal, chef de projet ou pilote de processus.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • situer et définir le management transversal
  • cerner les conditions de la mise en œuvre de ce type de management
  • identifier des pistes pour développer son leadership et son influence
  • faciliter la gestion des tensions et la coopération

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Management transversal : définition et conditions d’efficacité
- les rôles et responsabilités du manager transversal : atouts et difficultés
- les conditions à réunir pour un management transversal efficace : un résultat à atteindre, un plan d’actions réaliste, une organisation, un mode de décision et de contrôle, des compétences, des rôles partagés et clairement définis


Leadership : identifier des pistes pour l’exercer
- les compétences favorisant le passage du management au leadership : intelligence émotionnelle et styles de leadership
- le style de leadership dont on se sent le plus proche

L’équipe, les ingrédients pour la construire
- les ingrédients nécessaires à la construction d’une équipe cohésive
- autodiagnostic du niveau de cohésion de son équipe (transversale) et définition d’un plan de progrès

S’affirmer dans l’exercice de sa communication interpersonnelle et développer son assertivité
- gérer les tensions au sein de l’équipe et affirmer positivement son point de vue
- définition d’un plan d’actions personnel

Les pratiques collaboratives
- identifier les comportements et les pratiques pour mettre en place un esprit collaboratif au sein de l'équipe projet (ateliers de co-construction, brise-glace...)
- choisir les outils numériques et collaboratifs adaptés pour travailler à distance ou en asynchrone ensemble.

3Après

- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.

Pédagogie

Pédagogie active, concrète et impliquante, faisant alterner courts exposés, apports de méthodes, autodiagnostic, nombreuses mises en situation à partir des situations managériales des participants.

Evaluation

Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Animation

Solenne DUTHOIT, Consultante-formatrice, spécialisée en management et conduite du changement, coache professionnelle experte du logement social.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
1560 €2 jours / 14 heures les 11 et 12 juin 2026

Formation à distance

Inscription
1560 €2 jours / 14 heures les 10 et 11 décembre 2026

Formation à distance

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis
Groupes de travail thématiques, conduite de projet, animation en réseau, organisation par processus, coordination des organismes au sein des SAC… pour répondre à la complexité croissante des situations qu’elles rencontrent, les organismes de l’habitat social font évoluer leurs organisations et modes de travail vers plus de transversalité et de coopération inter-services, inter-directions et inter-métiers. Les restructurations du secteur Hlm incitent fortement au décloisonnement des modes de fonctionnement et font évoluer les pratiques.
Comment dès lors, le manager transversal peut-il rassembler, faire collaborer et mobiliser des personnes dont les objectifs peuvent parfois diverger ?
Comment peut-il obtenir l’adhésion de tous aux buts poursuivis et favoriser un climat de coopération et d’entraide sans lien hiérarchique ?
Cette formation vise à vous apporter clefs, bonnes pratiques et repères méthodologiques pour entrer au mieux dans cette nouvelle posture managériale.

Public

  • Être en situation de manager transversal, chef de projet ou pilote de processus

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • situer et définir le management transversal
  • cerner les conditions de la mise en œuvre de ce type de management
  • identifier des pistes pour développer son leadership et son influence
  • faciliter la gestion des tensions et la coopération

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Management transversal : définition et conditions d’efficacité
- les rôles et responsabilités du manager transversal : atouts et difficultés
- les conditions à réunir pour un management transversal efficace : un résultat à atteindre, un plan d’actions réaliste, une organisation, un mode de décision et de contrôle, des compétences, des rôles partagés et clairement définis

Leadership : identifier des pistes pour l’exercer
- les compétences favorisant le passage du management au leadership : intelligence émotionnelle et styles de leadership
- le style de leadership dont on se sent le plus proche

L’équipe, les ingrédients pour la construire
- les ingrédients nécessaires à la construction d’une équipe cohésive
- autodiagnostic du niveau de cohésion de son équipe (transversale) et définition d’un plan de progrès

S’affirmer dans l’exercice de sa communication interpersonnelle et développer son assertivité
- gérer les tensions au sein de l’équipe et affirmer positivement son point de vue
- définition d’un plan d’actions personnel

Les pratiques collaboratives
- identifier les comportements et les pratiques pour mettre en place un esprit collaboratif au sein de l'équipe projet (ateliers de co-construction, brise-glace...)
- choisir les outils numériques et collaboratifs adaptés pour travailler à distance ou en asynchrone ensemble.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Pédagogie active, concrète et impliquante, faisant alterner courts exposés, apports de méthodes, autodiagnostic, nombreuses mises en situation à partir des situations managériales des participants.

Evaluation

Animation

Solenne DUTHOIT ou Rachel AUBERT, Consultantes formatrices expertes en logement social.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
1560 €2 jours / 14 heures les 27 et 28 novembre 2025

Formation à distance

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis