Pilotage management RH
Manager des équipes et piloter des activités et des projets
Manager une équipe avec efficacité dans le logement social
C0022Manager, c’est l’art d’animer une équipe, pour atteindre les résultats et objectifs attendus, en tirant parti au mieux des compétences et en permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même. Savoir définir les règles du jeu, fixer des objectifs, donner du sens à l’action, contrôler et suivre les résultats, motiver, recadrer, savoir gérer une situation délicate et tendue, prendre du recul sur ...
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Maîtriser les techniques managériales : reconnaître et motiver son équipe
C0023Le management d’équipe c’est de favoriser l’autonomie de chacun de ses collaborateurs, de faire croître leurs compétences et de nourrir leur motivation. Donner à chacun l’envie de s’engager, de s’impliquer, de participer. Le management d’équipe, c’est aussi encourager et développer un état d’esprit d’équipe positif. C’est en développant ces deux dimensions, individuelle et collective, que le ...
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Maîtriser les techniques managériales : piloter le travail de son équipe
C0024La fonction de manager consiste en particulier à organiser le travail de manière opérationnelle et motivante pour atteindre des résultats. Le manager doit en effet s’approprier les objectifs de l’entreprise et les relayer en donnant du sens. Manager une équipe c’est un vrai métier qui demande des compétences, des outils et des méthodes. Dans un contexte de transformation, de recherche ...
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Maîtriser les techniques managériales : développer ses compétences relationnelles et sa communication managériale
C0025Savoir conjuguer, savoir-faire et savoir-être dans l'ensemble de ses activités professionnelles. Savoir communiquer, être capable d'écouter, mobiliser les membres de son équipe en tenant compte de leur personnalité et de leurs aspirations, traiter les objections et gérer les conflits représentent sans doute la partie la plus délicate de la mission de manager. Ces compétences peuvent s’acquérir. ...
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Management transversal et pratiques collaboratives
C0026Groupes de travail thématiques, conduite de projet, animation en réseau, organisation par processus, coordination des organismes au sein des SAC… pour répondre à la complexité croissante des situations qu’elles rencontrent, les organismes de l’habitat social font évoluer leurs organisations et modes de travail vers plus de transversalité et de coopération. Comment dès lors, le manager transversal ...
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Animer une équipe terrain de proximité
C0030Identifiez vos points forts et travaillez vos axes d’amélioration. Le responsable d’une équipe de proximité, souvent ancien collègue de ceux qu’il doit piloter, n’a pas une tâche facile. En effet, sur le terrain, ses coéquipiers sont souvent déroutés et le responsable, tel un phare, doit indiquer la route à suivre. En outre, son rôle consiste à fixer des objectifs, donner du sens à l’action, ...
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Piloter l'activité de son unité
C0020Ce programme est conçu pour permettre aux responsables d'agence de maîtriser les fondamentaux du pilotage d'une agence, de comprendre et de gérer leurs responsabilités, et d'optimiser la performance et la qualité de service de leur agence.
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Piloter l'activité de l'agence
C0021Se positionner comme responsable d’équipe et conduire une réflexion sur sa posture de manager d’agence.
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Les fondamentaux de la gestion de projets
C0033La gestion de projets s’impose dans les organismes de l’habitat social comme un mode d’organisation efficace pour atteindre un objectif, nécessitant des compétences variées et transversales. Dans ce contexte, réussir un projet repose en partie sur une organisation projet parfaitement définie, un résultat à atteindre clairement précisé et partagé avec le commanditaire du projet, ainsi que sur un ...
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Les concepts financiers indispensables pour les responsables
C0046Exploitation, investissement, autofinancement, potentiel financier, coûts de fonctionnement, loyer d’équilibre : autant de notions de gestion à maîtriser pour décrypter la stratégie d'un projet, d'un service ou d'un organisme, pour appréhender des objectifs budgétaires, pour suivre l'évolution de la santé financière d'une unité et anticiper les résultats à venir. La maîtrise des concepts ...
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La Qualité au quotidien : agir et réussir ensemble
C0446Dans un environnement où les attentes des locataires évoluent et où la pression réglementaire et sociétale s’accentue, les bailleurs sociaux doivent plus que jamais garantir un service fiable, équitable et centré sur l’humain. La démarche Qualité devient alors un levier essentiel : non pas comme une contrainte, mais comme une véritable dynamique collective. Or, la Qualité ne peut pas reposer ...
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