Pilotage management RH

Manager des équipes et piloter des activités et des projets

  • Manager une équipe avec efficacité dans le logement social

    C0022

    Manager, c’est l’art d’animer une équipe, pour atteindre les résultats et objectifs attendus, en tirant parti au mieux des compétences et en permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même. Savoir définir les règles du jeu, fixer des objectifs, donner du sens à l’action, contrôler et suivre les résultats, motiver, recadrer, développer une communication interpersonnelle de qualité, savoir ...

    Lire la suite
  • Maîtriser les techniques managériales : reconnaître et motiver son équipe

    C0023

    Mieux comprendre son rôle et identifier les leviers de motivation. Le management d’équipe c’est de favoriser l’autonomie de chacun de ses collaborateurs, de faire croître leurs compétences et de nourrir leur motivation. Donner à chacun l’envie de s’engager, de s’impliquer, de participer. Le management d’équipe, c’est aussi encourager et développer un état d’esprit d’équipe positif. C’est en ...

    Lire la suite
  • Maîtriser les techniques managériales : piloter le travail de son équipe

    C0024

    Piloter avec efficacité. La fonction de manager consiste en particulier à organiser le travail de manière opérationnelle et motivante pour atteindre des résultats. Le manager doit en effet s’approprier les objectifs de l’entreprise et les relayer en donnant du sens. Manager une équipe c’est un vrai métier qui demande des compétences, des outils et des méthodes. Dans un contexte de transformation, ...

    Lire la suite
  • Maîtriser les techniques managériales : développer ses compétences relationnelles et sa communication managériale

    C0025

    Développer son savoir-être en situation de management. Savoir conjuguer, savoir-faire et savoir-être dans l'ensemble de ses activités professionnelles. Savoir communiquer, être capable d'écouter, mobiliser les membres de son équipe en tenant compte de leur personnalité et de leurs aspirations, traiter les objections et gérer les conflits représentent sans doute la partie la plus délicate de la ...

    Lire la suite
  • Management transversal et développement des pratiques collaboratives

    C0026

    Groupes de travail thématiques, conduite de projet, animation en réseau, organisation par processus, coordination des organismes au sein des SAC… pour répondre à la complexité croissante des situations qu’elles rencontrent, les organismes de l’habitat social font évoluer leurs organisations et modes de travail vers plus de transversalité et de coopération inter-services, inter-directions et ...

    Lire la suite
  • Animer une équipe terrain de proximité

    C0030

    Quel manager êtes-vous ? Identifiez vos points forts et travaillez vos axes d’amélioration. Le responsable d’une équipe de proximité, souvent ancien collègue de ceux qu’il doit piloter, n’a pas une tâche facile. En effet, sur le terrain, ses coéquipiers sont souvent déroutés et le responsable, tel un phare, doit indiquer la route à suivre. En outre, son rôle consiste - sans tomber dans la ...

    Lire la suite
  • Piloter l'activité de son unité

    C0020

    La boîte à outils du responsable d’unité opérationnelle. La fonction d’encadrement est aujourd’hui confrontée à de multiples évolutions et réformes (mise en oeuvre de la RLS, impacts pratiques de la loi ELAN pour la restructuration du secteur…) qui nécessitent à la fois de prendre de la hauteur et des compétences renforcées pour piloter les performances de l’unité. Cette formation permet ...

    Lire la suite
  • Piloter l'activité de l'agence

    C0021

    Le responsable d’agence pilote une structure autonome intégrée dans un ensemble complexe. C’est un transmetteur entre la stratégie et la gestion opérationnelle. Garant des résultats de son agence, le responsable a besoin d’outils qui lui permettront de mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue dans un objectif de qualité de service aux clients et de contribution aux enjeux économiques ...

    Lire la suite
  • Révéler la performance commerciale de son équipe

    C0031

    Méthode et outils pour une meilleure performance. Commercialiser des logements sociaux aujourd’hui est plus complexe que par le passé. Les attentes des demandeurs-clients à l’égard du “produit” immobilier sont plus fortes. Le logement ne répond plus seulement aux besoins de sécurité et de confort : il participe à l’épanouissement des personnes. Pour contenir et endiguer la vacance, les managers ...

    Lire la suite
  • Techniques de commercialisation d'une opération locative

    C0032

    Des leviers pour optimiser son action. En fonction de la nature de leur stratégie et de leurs objectifs de développement, les directions de la clientèle, de la gestion locative ou des ventes doivent mettre en place les actions commerciales et les communications adaptées. Il est nécessaire que les responsables en charge de la commercialisation soient en mesure d’établir un cahier des charges à des ...

    Lire la suite
  • Les fondamentaux de la gestion de projets

    C0033

    Outils et méthodes pour réussir. La gestion de projets s’impose dans les organismes de l’habitat social comme un mode d’organisation efficace pour atteindre un objectif, nécessitant des compétences variées et transversales. Dans ce contexte, réussir un projet repose en partie sur une organisation projet parfaitement définie, un résultat à atteindre clairement précisé et partagé avec le ...

    Lire la suite
  • Le tableau de bord : un outil du contrôle de gestion et d'amélioration des performances

    C0289

    Construire des tableaux de bord efficaces. Face aux évolutions de l'environnement et aux exigences de mesure de performance, il devient primordial pour un organisme de logement social de perfectionner les instruments de mesure de son activité. Comparer son niveau d’autofinancement, ses ratios de vacance de logements, évaluer l'impact des plans d'actions et des projets transversaux, sont autant ...

    Lire la suite
  • Les concepts financiers indispensables pour les responsables

    C0046

    Les bases pour comprendre les enjeux financiers de son périmètre. Exploitation, investissement, autofinancement, potentiel financier, coûts de fonctionnement, loyer d’équilibre : autant de notions de gestion à maîtriser pour décrypter la stratégie d'un projet, d'un service ou d'un organisme, pour appréhender des objectifs budgétaires, pour suivre l'évolution de la santé financière d'une unité et ...

    Lire la suite