Animer une équipe terrain de proximité

Code C0030
Identifiez vos points forts et travaillez vos axes d’amélioration.
Le responsable d’une équipe de proximité, souvent ancien collègue de ceux qu’il doit piloter, n’a pas une tâche facile.
En effet, sur le terrain, ses coéquipiers sont souvent déroutés et le responsable, tel un phare, doit indiquer la route à suivre. En outre, son rôle consiste à fixer des objectifs, donner du sens à l’action, contrôler les résultats, motiver ou recadrer ses équipiers, communiquer sur la stratégie de l’entreprise... Tout cela suppose d’acquérir des méthodes et des savoir-faire spécifiques.

Public

  • Responsable d’équipe de proximité.
  • Responsable de site ou de secteur.
  • Responsable d’agence.
  • Chef d’équipe de nettoyage.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • préciser le rôle du responsable d’équipe de proximité
  • se positionner comme encadrant et intégrer le comportement adéquat
  • organiser le travail et acquérir des outils pour améliorer l’organisation du travail de l’équipe
  • contrôler les résultats
  • développer sa capacité à informer et à communiquer

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Rôle et responsabilité du chef d’équipe
- responsabilité et autorité
- missions et niveau de décision
- pouvoirs et devoirs
- les styles de management

Les fonctions du responsable d’équipe
- faire respecter le plan d’actions
- veiller à la sécurité des femmes et des hommes
- animer les collaborateurs

Organiser le travail de son équipe et contrôler les résultats
- planification du travail
- moyens nécessaires, objectifs et contrôle
- régler les dysfonctionnements et améliorer les résultats

La communication avec l’équipe
- trois niveaux de prise de parole
- mieux se connaître pour un échange qualitatif
- prise en compte des interlocuteurs
- gestion de l’émotivité, du stress
- mobiliser et organiser son message : informer, expliquer, argumenter, convaincre
- conduire des réunions 
- mener des entretiens : recadrage, motivation, demande

La fonction d’animation
- associer à la stratégie de l’organisme
- donner du sens aux actions en mode collaboratif
- faire adhérer à un but commun : la notion d’équipe
- motiver les membres de l’équipe
- impliquer un collaborateur dans la recherche d’une solution
- argumenter une décision
- savoir “dire non” et en expliquer les raisons
- réguler les tensions.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

La formation fait alterner des apports méthodologiques et des entraînements à partir de situations professionnelles. L’intersession est mise à profit pour expérimenter les outils et méthodes vus dans le premier module.

Evaluation

Animation

Corinne ROUSSEAU ou Rachel AUBERT, Consultantes-formatrices et coachs experte en logement social.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
3000 €4 jours / 28 heures 17 - 18 novembre et 24 - 25 novembre 2025

Formation à distance

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

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